RDC : bientôt les états généraux des secteurs des postes et des télécommunications

Samedi 25 octobre 2025 - 13:48
Image
Image

Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), José Panda Kabangu, a annoncé devant les membres du Conseil des ministres son intention d’organiser prochainement les états généraux des secteurs des postes et des télécommunications.

Selon le compte rendu de la 64ᵉ réunion du Conseil des ministres, lu vendredi à la télévision nationale par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, cette initiative vise à relancer et moderniser de ces secteurs jugés « stratégiques » pour le développement économique de la République démocratique du Congo.

« Le secteur des PTNTIC est aujourd’hui le deuxième pourvoyeur de recettes de l’État au Trésor public. Son caractère transversal en fait un levier incontournable pour la croissance économique nationale. Dans un contexte d’évolution technologique rapide, la poste et les télécoms constituent des piliers essentiels pour tous les secteurs de la vie nationale, dépendants des infrastructures numériques », a-t-il déclaré.

Le ministre a également indiqué qu’un état des lieux, réalisé en concertation avec les acteurs du secteur, a mis en lumière plusieurs urgences, notamment dans le domaine postal.

Parmi les priorités identifiées :

- La relance de la banque postale ;

- La lutte contre la spoliation et l’occupation illégale des biens fonciers et immobiliers de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT).

S’agissant des télécommunications, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a précisé que son collègue a souligné la nécessité de mettre en place des mesures incitatives pour encourager l’investissement privé. L’objectif : améliorer la couverture du territoire national et relever les défis de connectivité dans les 145 territoires que compte la RDC.

Enfin, le compte rendu indique que l’organisation des états généraux s’inscrit dans la vision du président de la République, qui ambitionne de réduire « la fracture numérique et de renforcer l’inclusion digitale à l’échelle nationale ».

Raphaël Kwazi

 

1xBet 26 Septembre 2025