Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en RDC a remis officiellement, ce lundi 27 octobre 2025, au ministère de la Santé publique des équipements de la chaîne de froid pour répondre « adéquatement » aux urgences sanitaires.
Pour la directrice pays a.i du PAM, Cynthia Jones, cette dotation fait suite à l’évaluation de la chaîne de froid du Programme Élargi de Vaccination (PEV), et répond favorablement aux besoins du ministère de la Santé publique.

« Le mois dernier, le PAM a livré plus de 1300 équipements neufs, pesant 13 tonnes, à travers le Programme Élargi de Vaccination, afin de renforcer la chaîne de froid pour la conservation des vaccins. Les équipements donnés au ministère de la Santé sont spécialement de la chaîne de froid dans le but de renforcer les capacités de stockage, de conservation des vaccins au niveau national à Kinshasa au hub central, dans les hubs déconcentrés en provenance pour leur opérationnalisation, ainsi que dans certaines antennes et zones de santé éloignées des centres urbains », a-t-elle souligné.
De son côté, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Roger Kamba, a remercié le PAM et ses partenaires pour cet appui.
« Cet appui vient à point nommé, parce que nous avons encore de grands besoins au niveau de la logistique des transports, du stockage énergétique, pour répondre aux urgences sanitaires. Nous sommes contents d’avoir l’appui du PAM et des autres partenaires pour ce don qui s’élève à peu près à 1,4 million de dollars, qui nous permet d’avoir des frigos, des réfrigérateurs, des congélateurs, bref toute la chaîne de froid », a-t-il indiqué.
Les équipements remis par le PAM au ministère de la Santé sont composés de :
•07 conteneurs frigorifiques mixtes de 40 pieds,
•07 générateurs de 16 kVA,
•75 réfrigérateurs (+2 °C à +8 °C),
•53 congélateurs (-18 °C à -28 °C),
•3600 accumulateurs de froid,
•02 kits de maintenance pour réfrigérateurs,
•03 kits d'entretien pour inverseurs.
Selon le PAM, ces équipements permettront de renforcer les capacités de stockage de la chaîne de froid aussi bien à Kinshasa que dans les antennes et les zones de santé ciblées par le ministère de la Santé.
Linda Lusonso