Sud-Kivu : au moins 4 morts dans des accrochages entre deux factions Wazalendo à Fizi

Lundi 27 octobre 2025 - 10:03
Image
Image

Au moins 4 personnes sont mortes dans des accrochages entre deux factions Wazalendo dans la cité de Misisi et village de Kilembwe, en territoire de Fizi au Sud-Kivu, vendredi 24 et samedi 25 octobre 2025. 

Selon Samy Kalonji, administrateur du territoire de Fizi, ces accrochages ont créé une panique généralisée paralysant toutes les activités économiques.

A l'en croire, ce sont des éléments Wazalendo dirigés par le général William Yakutumba qui se sont affrontés à ceux dirigés par le général Ngomanzito.

La dispute serait liée à la gestion de certaines barrières payantes.

L'administrateur du territoire de Fizi regrette de constater des disputes répétitives entre éléments de la force d'autodéfense au moment où la province fait face à une occupation rebelle.

Samy Kalonji invite toutes les communautés à la cohésion et invite tous les éléments Wazalendo à l'unité pour faire face à l'ennemi.

Pour sa part, le président de la société civile de Fizi, Jacques Alimasi, indique que cette situation a plongé la population dans une misère supplémentaire suite à la paralysie des activités et la peur qui s'est installée dans le chef des habitants.

Il sied de signaler que dans le territoire de Fizi, les rebelles de l'AFC/M23 sont à Minembwe appuyés par la milice Twirwaneho.

Alphonse Muderwa