Cybercriminalité : L'ANAPI promet des poursuites judiciaires contre les auteurs de fausses pages créées en son nom

Mardi 28 octobre 2025 - 18:26
Image
Société

L'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a émis un avertissement ferme contre toute utilisation abusive de son nom par de faux comptes sur les réseaux sociaux.

Dans un communiqué de presse publié le 25 octobre 2025 et consulté par 7SUR7.CD, l'agence, qui relève du ministère du Plan et de la Coordination de l'aide au développement, s'inquiète de la multiplication des usurpations d'identité en ligne.

«L'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) constate la prolifération de fausses pages et de faux profils sur Facebook. Ces plateformes usurpent le nom, le logo et les visuels officiels de l'ANAPI dans le but de tromper le public, notamment en réclamant des paiements ou transferts d'argent sous prétexte de services liés à l'investissement», peut-on lire dans le communiqué.

Face à ces manœuvres frauduleuses, l'institution a rappelé la gratuité de ses prestations d’assistance aux investisseurs et a tenu à clarifier de manière catégorique sa politique financière.

« L'ANAPI tient à rappeler au public qu'elle ne sollicite jamais aucun paiement ni transfert d'argent dans le cadre de ses prestations de service », poursuit le communiqué.

L'Agence exhorte les citoyens, investisseurs et partenaires à exercer une vigilance maximale et à n'utiliser que les plateformes de communication officielles pour toute interaction ou vérification.

« Elle invite donc les citoyens, les investisseurs et les partenaires à faire preuve de vigilance et à ne se fier qu'aux canaux officiels de communication de l'Agence, à savoir :

- Site web officiel : www.anapi.cd ;

- Compte X (Twitter) : @Investindrc ;

- LinkedIn : ANAPI-RDC ;

- Facebook : ANAPI-RDC ;

- Instagram : @Investindrc ;

- TikTok : @Investindrc.

Pour conclure, l'ANAPI a souligné qu'elle ne tolérera aucune activité frauduleuse utilisant son nom et a annoncé des mesures fermes.

« L'ANAPI se réserve le droit d'engager des actions légales contre toute personne ou entité impliquée dans ces pratiques frauduleuses », a-t-elle conclu.