La circulation est suspendue depuis quelques jours sur la nationale nᵒ 4, axe Butembo-Beni (Nord-Kivu). Hormis quelques motocyclistes qui font une traversée à gué, les engins à 4 roues peinent à relier les 2 villes. En cause, l'état délabré de la route suite au climat pluvieux, qui remonte à plusieurs jours déjà.
Cette perturbation du trafic est devenue répétitive alors qu'il y a 5 mois, le gouvernement provincial du Nord-Kivu rompait son contrat avec Jerryson Construction afin de confier les travaux à Dott Services LTD, une entreprise ougandaise choisie pour la modernisation des routes dans le Nord-Kivu.
Alors que l'impact économique est déjà perceptible et les activités commerciales sont particulièrement touchées par cette nouvelle interruption de la circulation sur cet axe vital dans le Grand Nord, le député Bienvenu Lutsumbi dénonce l'absence de pragmatisme et des résultats de la part de Dott Services.
"Les travaux exécutés par l'entreprise ougandaise Dott Services, dont le chantier lancé depuis début mai 2025, avancent à pas de tortue", regrette-t-il, estimant que cette "lenteur trouve notamment sa source dans l'absence des responsables de Dott Services sur le terrain, ceux-ci préférant suivre les travaux depuis Kampala".
Face à ce qu'il considère comme une "défaillance persistante", l'élu provincial de Butembo encourage les autorités provinciales à déployer des engins afin de sauver les tronçons dégradés et ainsi soulager les usagers. Il demande également à l'entreprise ougandaise de passer le marché à un nouvel entrepreneur capable de répondre aux attentes des Congolais au cas où elle se sentirait incapable d'honorer ses engagements.
Le lundi dernier, le passage a été bloqué à la hauteur de Kisalala. Entre mardi et mercredi, aucun trafic n'était par ailleurs possible au niveau de Mataba. Le député Lutsumbi, qui s'y est rendu, dit avoir été témoin de la "souffrance des transporteurs et motocyclistes contraints d'emprunter des chemins de détours à travers des champs privés, occasionnant la destruction des cultures des paysans".
Plus de 5 mois après le lancement des travaux de modernisation de la route Kasindi-Beni-Butembo qui relie la RDC à l'Afrique de l'Est, aucun kilomètre n'est encore achevé. Dott services LTD a toujours indiqué que la progression des travaux est ralentie par des problèmes sécuritaires dans les zones concernées ainsi que les défis logistiques. L'entreprise avait remporté des contrats d'aménagement des tronçons Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutsuru-Goma d'environ 223 kms. Le 2ᵉ axe est aujourd'hui inaccessible suite à la présence du M23 dans la zone.
Isaac Kisatiro, à Butembo