RDC : Guillaume Ngefa satisfait du déroulement de la session de formation des huissiers de justice et OPJ

Samedi 1 novembre 2025 - 11:23
Image
Image

La cérémonie de clôture de la session de formation des huissiers de Justice et Officiers de Police Judiciaire, a eu lieu,ce vendredi 31 octobre 2025,à Kinshasa.

D’après la dépêche de la cellule de communication du ministère de la Justice, cette formation, organisée par l’Union Internationale des Huissiers de Justice ( UIHJ ) et la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de la RDC (CNUHJ-RDC), visait à renforcer la professionnalisation du système judiciaire, notamment sur les nouvelles procédures de recouvrement et de voies d’exécution prévues par l’acte uniforme révisé de l’OHADA.

Présent à cette cérémonie, le ministre de la Justice a expliqué que cette session s’inscrit dans la vision du chef de l’État, celle d’une justice forte et crédible au service des citoyens.

« C’est avec un réel sentiment de satisfaction que je prends la parole en cette cérémonie de clôture de la session de formation des huissiers de Justice édition 2025. La tenue de cette session s’inscrit dans la ligne droite de la vision du chef de l’État, et du programme du gouvernement, en faveur d’une justice forte, crédible et au service des citoyens. Il est à noter que le huissier de justice est un acteur essentiel du système judiciaire, et en sa qualité d’auxiliaire de la justice, il demeure un instrument de la force exécutoire des décisions judiciaires. Sans celui-ci, le droit reste lettre morte et le jugement, théorique », a-t-il expliqué. 

Le président de l’Union Internationale des Huissiers de Justice, Jean-Didier BIDIE, a, pour sa part, salué le soutien du gouvernement congolais.

« Au moment où s’achève cette formation, je voudrais avant tout exprimer ma gratitude au président de la République et à son gouvernement pour l’excellence des relations qui sont entretenues entre la RDC et l’Union Internationale que je représente. Monsieur le ministre d'État à la Justice, en acceptant de placer sous votre patronage la présente session de formation, vous avez confirmé votre engagement à accompagner les efforts entrepris pour faire de la profession d’huissier de Justice une profession forte, au service de la justice et des justiciables. Par ma voix, recevez ici l’expression de notre gratitude infinie », a t-il indiqué. 

Selon la même source, les huissiers de Justice ont, eux aussi, profité de cette occasion pour remercier le ministre d’État pour son accompagnement dans la valorisation de leur profession. 

 

Linda Lusonso

 

1xBet 26 Septembre 2025