La République Démocratique du Congo (RDC) a affirmé son ambition de voir la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) jouer un rôle central dans la régulation des activités minières régionales. L'objectif est d'assurer une exploitation plus transparente et bénéfique pour les populations.
Ce message a été livré par le vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, lors de l'ouverture, le mardi 11 novembre 2025 à Kinshasa, de la 9ᵉ réunion ordinaire des ministres en charge des Mines des pays de la CIRGL. Il a pris la parole au nom de la Première ministre.
Dans son discours, J. Shabani a souligné que la CIRGL est appelée à jouer un rôle central dans la régulation des activités minières au sein de la région des Grands Lacs, afin d’assurer une exploitation transparente et bénéfique pour les populations.
Il a insisté sur la nécessité de respecter le Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs et ses protocoles additionnels. Il a souligné que ces instruments constituent une garantie de paix et un cadre essentiel pour une gestion responsable des ressources minérales.
Selon lui, la non-application de ces textes fondamentaux est le terreau de l'insécurité et un frein majeur au développement de la région.
En écho à cette orientation, le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, a rappelé la vision du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette vision place les populations locales au centre des bénéfices des richesses minières, un objectif à atteindre par la transparence, la transformation locale des minerais et le renforcement des échanges commerciaux interrégionaux.
Il a appelé au renforcement des mécanismes de traçabilité et de certification des minerais. Il a martelé que cette action est une condition essentielle pour mettre fin au commerce illicite, source de financement des conflits armés. Il a exhorté les pays membres à faire de leurs ressources naturelles un véritable moteur de paix, de stabilité et de développement durable.
Cette réunion ministérielle s’inscrit dans le cadre des préparatifs du sommet ordinaire des chefs d’État de la CIRGL, qui se tiendra dans la capitale congolaise, Kinshasa, le 15 novembre prochain.
Merveil Molo