Vodacom Congo a organisé une table ronde stratégique réunissant les secrétaires généraux des ministères, ce lundi 17 novembre 2025 à Kinshasa, afin d'accélérer la transition vers le « e-gouvernement » (gouverner en ligne) et d'améliorer l'efficacité administrative en RDC.
Pamela Ilunga, Directrice générale adjointe de Vodacom Congo, a précisé que l'objectif principal de cette première rencontre était de collecter les besoins réels des différents ministères, de présenter les solutions de e-gouvernement déjà déployées par le groupe Vodacom dans d'autres pays et de les rendre disponibles pour l'administration congolaise.
« C'était d'abord une première rencontre avec les secrétaires généraux, pour connaître les vrais besoins et voir comment nous pouvons apporter notre expertise et donner des solutions concrètes à cette problématique », a-t-elle expliqué.
La première étape concrète de cette collaboration portera sur la gestion de l'information.
« Nous allons commencer par digitaliser les archives, car sans archives digitalisées nous n'avons pas d'historique, donc on ne peut pas savoir où nous allons. C'est dans ce cadre-là que nous avons appelé les Secrétaires généraux pour pouvoir lancer les travaux de digitalisation ensemble », a-t-elle ajouté.
L'entreprise entend désormais établir une feuille de route en collaboration avec la Primature, les secrétariats généraux, l'Agence pour le partenariat numérique, la Banque mondiale et l'AFD.

Du côté de l'administration, l'initiative a été accueillie positivement comme un moyen de concrétiser la vision de modernisation du Chef de l'État Félix Tshisekedi. Gisèle Kandelu, Secrétaire générale au ministère de la formation professionnelle, a exprimé sa gratitude.
« Je dis merci à Vodacom RDC, qui veut matérialiser la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi en modernisant l'administration publique. C'est une grande première qui va nous aider d'abord dans l'archivage des données. Passer à la digitalisation va désencombrer les bureaux de l'État et va nous aider à avoir des plateformes pouvant faciliter la gestion jusqu'au plus profond de notre pays », a-t-elle déclaré.
Elle a également mentionné une application immédiate dans son secteur, lors du lancement de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), qui consistera à certifier les hommes et femmes de métiers par le ministère de la formation professionnelle après leur passage devant un jury.
« Grâce à cette initiative de Vodacom RDC, il sera possible que les hommes de métier puissent s'enregistrer en ligne, gratuitement, sur le site du ministère de la formation professionnelle, sur toute l'étendue du pays, dans le cadre du futur lancement de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) », a-t-elle conclu.
Présente en RDC depuis 23 ans, Vodacom Congo a également rappelé son engagement en faveur du développement durable et de l'inclusion.
L'entreprise met à disposition non seulement ses solutions de connectivité, mais aussi ses infrastructures digitales, tout en soulignant sa politique de transition énergétique, notamment le déploiement de près de 900 sites de connectivité rurale fonctionnant à l'énergie solaire depuis 2013 et la numérisation des processus administratifs internes ayant éliminé plus de 95 % de l'utilisation de papier.
Bob Bondo