Joyce Tunda Kazadi a finalement été rétablie dans ses fonctions de maire intérimaire de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, lors d'une cérémonie de remise et reprise organisée au bureau du ministère provincial de l’Intérieur, le mardi 18 novembre 2025.
Cet événement a eu lieu en présence du secrétaire provincial de l’administration publique, de l’inspecteur provincial de la territoriale et du chef de division provinciale de l’Intérieur et Sécurité.
Selon une notification adressée à Patrick Kafwimbi le 03 novembre 2025 et consultée par 7SUR7.CD ce mercredi, le gouverneur intérimaire Martin Kazembe a rappelé que Joyce Tunda a été régulièrement désignée maire intérimaire par la vice-ministre de l’Intérieur, en l’absence du titulaire. Cette décision repose sur l’ordonnance en référé ROR 1352 du 29 juillet 2025 du Conseil d’État, qui autorise Joyce Tunda à assurer la gestion de la mairie alors que le maire titulaire, Martin Kazembe, a été élu vice-gouverneur du Haut-Katanga.
« Joyce Tunda Kazadi est désignée pour assumer l’intérim du maire de la ville conformément à l’ordonnance du Conseil d’État et à la vacance temporaire du titulaire », avait écrit Eugénie Tshiela, vice-ministre de l'intérieur, dans sa correspondance du 23 octobre 2025 tout en précisant que Patrick Kafwimbi, nommé précédemment par arrêté du vice-premier ministre le 27 février 2025, assurera désormais les fonctions de maire adjoint ad intérim pendant la période d’intérim de Joyce Tunda.
Ce mercredi matin, Joyce Tunda Kazadi a été accueillie par les honneurs de la police à son arrivée à l’Hôtel de ville, marquant ainsi sa reprise officielle des fonctions. Quant à Patrick Kafwimbi Mumamba, il occupe désormais le poste de maire adjoint intérimaire de Lubumbashi. Malgré ce retour à l’ordre administratif, l’atmosphère reste confuse au sein de la mairie. Agents et habitants peinent à identifier la véritable hiérarchie à suivre.
Patient Lukusa, à Lubumbashi