Plus de 500 enseignants des écoles publiques ont abandonné leurs postes dans la province éducationnelle Ituri I depuis le début de l'année scolaire 2025-2026 pour se lancer dans la culture de cacao, les uns, et les autres dans l'exploitation de l'or dans des carrés miniers.
À en croire Yvon Abwasel, Inspecteur principal provincial (IPP), ces facteurs ont secoué le secteur éducatif dans les territoires de Mambasa, Irumu et Djugu.
"Depuis la reprise de cours le 1ᵉʳ septembre 2025 jusqu'à présent, nous avons dénombré plus de 500 enseignants qui renoncé à leur poste pour l'exploitation de l'or et la culture de cacao. Il y a aussi certains qui sont morts et les autres ont opté pour continuer avec les études supérieures", a-t-il confirmé.
Pour combler ces vides, l'autorité scolaire a laissé entendre que des plaidoiries ont été transmises aux autorités hiérarchiques pour l'organisation de concours spécial pour enseignants et directeurs. Ledit concours, ayant réuni plusieurs candidats, a duré 3 jours, soit du 18 et 19 novembre en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri et dans des chefs-lieux des territoires affectés. Des sources indépendantes soulignent que la faible énumération serait à la base de ces abandons.
Joël Losinu, à Komanda