Naufrage sur la rivière Sankuru : au moins 70 disparus au large d’Ilebo

Image
Image

Au moins soixante-dix personnes sont portées disparues après le naufrage d’une baleinière qui avait quitté Bena Dibele, dans la province du Sankuru, en direction de Kinshasa. Le drame s’est produit sur la rivière Sankuru, à hauteur du territoire d’Ilebo, dans la province du Kasaï.

Selon François Ahoka, administrateur du territoire de Kole, qui s’est confié à 7SUR7.CD ce jeudi 20 novembre 2025, l’embarcation transportait plus d’une centaine de passagers.

« Au bord, il y avait 120 personnes, selon les manifestes établis à partir de Bena Dibele. Il y a eu 70 disparus et 50 rescapés. Des recherches sont en cours », a-t-il souligné.

Dans son intervention, François Ahoka a rappelé l’importance du respect strict des mesures de sécurité lors des déplacements fluviaux, insistant sur la nécessité d’éviter les surcharges et de renforcer la vigilance, surtout en période de crue.

« La population doit éviter les embarcations où on transporte les bagages. Il faut respecter les mesures de sécurité, notamment les ports de gilets de sauvetage », a-t-il ajouté.

Les sources concordantes évoquent l’apparition soudaine de violents tourbillons, qui auraient entraîné la perte de contrôle du navire avant son chavirement.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

1xBet 26 Septembre 2025