Le SG de l’Envol à Malueka : « Mr Tshisekedi refuse de dialoguer avec les Congolais, il préfère parler avec les rebelles. Qu’il sache qu’il lui reste 1.126 jours au pouvoir »

Image
Image d'illustration

Le secrétaire général de l’Envol, Maître Rodrigue Ramazani, a, au cours d’un meeting populaire tenu dans la commune de Ngaliema, précisément à Malueka, le samedi 22 novembre 2025, dénoncé les accords signés par Félix Tshisekedi avec les rebelles de l’AFC/M23.

S’adressant à la foule venue l’écouter, le secrétaire général de ce parti d’opposition a affirmé que tous ces accords ne se soldent que par des échecs étant donné que les villes de Goma et Bukavu, situées dans l'Est de la République démocratique du Congo, sont toujours sous occupation.

 

 

 

« Si vous ne le savez pas, laissez moi vous apprendre que Monsieur Tshilombo a signé deux accords avec les rebelles. C’est ça la vérité qu’ils ne veulent pas dire au peuple. Le premier accord qu’ils ont signé n’a pas marché, opacité sur opacité. La paix n’est pas revenue et ils n’ont pas rétabli l’autorité de l’état sur l’ensemble du territoire national. Goma est toujours entre les mains des ennemis du pays, et Bukavu aussi. C’est pas fini, ils ont ajouté un deuxième accord. Si vous regardez les deux accords, ils sont comme des jumeaux. C’est la même chose. La question qu’on se pose, tous les accords qu’ils signent avec les rebelles, ça ne parvient pas à ramener la paix », a déclaré Rodrigue Ramazani.

Dans la foulée, le secrétaire général de l’Envol a accusé le président Tshisekedi de refuser de dialoguer avec les Congolais.

« Mr Tshilombo dit qu’il ne va pas dialoguer avec les Congolais. Lui, il préfère parler avec le M23 et Paul Kagame. Nous disons ceci, comme il refuse de dialoguer avec les Congolais, qu’il sache qu’il lui reste 1.126 jours pour terminer son mandat. Qu’il accepte ou qu’il refuse le dialogue, qu’il sache qu’on compte le nombre de jours qui lui restent au pouvoir parce que la souffrance de la population s’est accentuée », a martelé Maître Rodrigue Ramazani.

En outre, le numéro deux du parti Envol a soutenu que Félix Tshisekedi n’est pas en mesure d’améliorer le social des Congolais.

« Monsieur Tshilombo est incapable de sécuriser les Congolais. Il est aussi incapable d’améliorer la situation sociale du peuple. Le dollar a baissé mais les prix des denrées alimentaires n’ont pas baissé. Le salaire d’ailleurs est devenu compliqué, ce mois on vous paye, l’autre mois on paye d’autres personnes. Winner ne peut pas devenir le travail des jeunes aujourd’hui, c’est un loisir. C’est pas normal », a déploré Rodrigue Ramazani.

Le secrétaire général de l’Envol a appelé la population à ne pas avoir peur.

« Je vous dis ceci : n’ayez pas peur. On voit comme si vous avez peur de certaines personnes, voilà pourquoi vous avez même peur de parler dans vos quartiers. Delly Sesanga m’a chargé de vous dire de ne plus avoir peur. La population doit revendiquer ses droits (…) Le Congo n’est pas l’héritage de quelqu’un, il nous appartient à nous tous », a-t-il dit.

Par ailleurs, Maître Rodrigue Ramazani a appelé la population de Malueka à se lever comme un seul homme pour s’opposer à tout projet de changement de la Constitution.

Jephté Kitsita

 

1xBet 26 Septembre 2025