CAN Maroc 2025 : lancement officiel du « Leopard business village » pour promouvoir l’image de la RDC

Image
Image

La République démocratique du Congo va participer à la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 21 janvier 2026. Le pays ambitionne de profiter de cet événement à la fois sportif et culturel pour asseoir sa diplomatie économique, culturelle et surtout assurer la promotion de son tourisme en vue de redorer et renforcer son image sur la scène africaine et internationale.

C’est dans ce cadre que le ministère congolais du Tourisme, avec l’expertise du Think Tank RDC Stratégie, a lancé officiellement, mardi, « Leopard business village Expo-CAN 2025 ». Ce concept poursuit plusieurs objectifs :

- Positionner le tourisme comme secteur prioritaire de développement économique et de la capacité pour la RDC d’influencer d’autres nations par son potentiel culturel et son image positive, en s’appuyant sur la vitrine offerte par cette compétition ;
- ⁠Promouvoir l’image de la RDC à l’international ;
- ⁠Attirer des flux touristiques et des investissements ;
- ⁠Valoriser la richesse culturelle, naturelle et humaine du pays ;
- ⁠Ancrer le slogan « RDC , cœur de l’Afrique » comme marque identitaire forte.

« En effet, le concept Leopard business village Expo-CAN 2025 est conçu sous forme d’une Ambassade éphémère établie à Rabat pendant cette compétition sportive, devant permettre à la RDC d’être une destination touristique phare et prisée », a déclaré Didier Mazenga, ministre du Tourisme, lors de cette cérémonie. 

Il a renchéri : « Ce projet va davantage parler de notre pays, et donc redorer son image ». Il a ainsi appelé à l’implication des ministères sectoriels ⁠pour sa réussite.

La RDC au cœur de Rabat

À travers ce projet, un espace stratégique 3500 m² sera érigé au cœur de Rabat, capitale du Maroc. Selon Bodom Matungulu, c’est un lieu pensé comme un carrefour panafricain où se rencontrent diplomatie, culture, économie et innovation.

À l’en croire, ce village repose sur trois piliers complémentaires : (i) valoriser la RDC à travers ses entreprises, ses talents et son innovation, (ii) créer une expérience culturelle immersive et inspirante, mais aussi (iii) générer des opportunités concrètes de coopération et d’affaires.

« Le Léopard Business Village symbolise une vision claire : celle d’une Afrique qui coopère, qui innove et qui construit. À travers ce projet, la RDC renforce son partenariat avec le Maroc, dans les domaines du tourisme, de l’agriculture, des infrastructures, de la culture, du commerce et de l’investissement. Ce Village sera un carrefour de diplomatie, un laboratoire d’idées, un hub d’affaires, et une plateforme culturelle d’influence positive pour notre pays », a-t-il fait savoir. 

« Le Leopard business village Expo-CAN 2025 » sera inauguré le 20 décembre prochain à Rabat. Plusieurs activités y seront organisées durant toute la CAN. Il s’agit notamment de :

- Pavillon d’exposition (vitrine du talent congolais, innovations, infrastructures, agro-industries, technologies et industries créatives) ;
- ⁠Activités culturelles et festives ( concerts, danses, arts, gastronomie, jeux interactifs, diffusion des matchs) ;
- ⁠Plateformes business et diplomatiques ( Panels ministériels, dîners d’affaires, networking exécutif, rencontres bilatérales, opportunités B2B et investissements croisés).

Accompagnement assuré du Maroc

Pour la réussite de ce concept, le Royaume du Marco promet son accompagnement. Son ambassadeur en RDC, Rachid Agassim, a rappelé que les relations bilatérales qui existent entre son pays et le Congo-Kinshasa.

« Il n’y a pas seulement ce secteur, le Maroc a été toujours aux côtés de la RDC pour accompagner ce grand pays dans le cadre de la coopération dans plusieurs domaines. Le tourisme ne devrait pas être en reste, on est en train de travailler avec son excellence Monsieur le ministre sur une bilatérale avec son homologue au Maroc lors de l’ouverture de Leopard business village au Maroc le mois prochain », a-t-il souligné.

Quant au déplacement des supporters congolais au Maroc pour suivre la CAN 2025, le diplomate marocain a rassuré : « Les autorités marocaines ont pris toutes les dispositions pour faciliter la mobilité vers le Maroc pour toutes les Nations qui prendront part à la CAN 2025 ».

Prince Mayiro

 

1xBet 26 Septembre 2025