Le vice-premier ministre de la RDC en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, est arrivé à Bunia, chef-lieu de l'Ituri, le mardi 25 novembre 2025.
Ce membre du gouvernement Suminwa dit venir en Ituri pour notamment évaluer le taux d'exécution des réformes lancées au sein de son ministère.
"Nous allons discuter des problème de carrière ici en Ituri. Les avancements et les promotions en grade, les titularisations. Mais aussi, la retraite pour permettre aux seniors, aux vieux fonctionnaires d'aller à la retraite, mais une retraite digne et faire en sorte que les jeunes puissent prendre la relève, mais en même temps dans le cadre d'un rajeunissement que nous voulons qualitatif et compétitif afin d'accorder la même chance à tous les enfants de l'Ituri, à tous les enfants de la République. Et après, voir aussi quel sort nous réservons à ceux qui partent à la retraite. Je suis heureux de me retrouver ici pour évaluer un petit peu le taux d'exécution de toutes ces réformes : statut, carrière mais aussi sécurité sociale, et voir dans quelle mesure on peut trouver des solutions", a déclaré Jean-Pierre Lihau dans une interview accordée à la presse, à sa descente d'avion.
En outre, il réaffirme la détermination du gouvernement de la République à mettre fin à des "injustices inacceptables" dont sont victimes des agents et fonctionnaires de l'Etat à l'intérieur du pays.
"Nous sommes en guerre, pas seulement en guerre contre nos ennemis mais nous sommes aussi en guerre contre les antivaleurs, nous sommes en guerre contre les injustices, nous sommes en guerre contre les disparités. Le président de la République nous a demandé de prendre toutes les dispositions afin de mettre fin à certaines injustices inacceptables auxquelles font face les fonctionnaires, les agents de l'Etat à l'intérieur du pays. Kinshasa, ce n'est pas le Congo, je ne cesse de le répéter. Nous devons faire justice aux nombreux fonctionnaires qui, parfois, sont aujourd'hui considérés comme les oubliés du système qui ne savent pas à quel sein de vouer, à qui s'adresser pour essayer de résoudre leurs problèmes", a-t-il poursuivi.
Il sied de noter qu'après l'étape de l'Ituri, le vice-premier ministre de la fonction publique se rendra à Kisangani dans la province de la Tshopo.
Séraphin Banangana depuis Bunia