Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Aimé Sakombi Molendo, a pris part, ce mardi 9 décembre 2025 à Pointe-Noire, au lancement des travaux de validation du rapport de l’étude de faisabilité du projet de la Boucle de l’Amitié Énergétique sur l’axe Pointe-Noire–Brazzaville–Kinshasa.
Il a participé à ces assises aux côtés de son homologue de la République du Congo, Émile Ouosso.
Sur place, Aimé Sakombi Molendo a salué le travail « rigoureux » réalisé par les experts du Pool Énergétique d’Afrique Centrale (PEAC). Selon lui, ce rapport constitue une étape décisive et ouvre la voie aux prochaines décisions stratégiques.
Le ministre a également saisi l’occasion pour réitérer ses remerciements à l’endroit de Félix Tshisekedi, Denis Sassou Nguesso et João Lourenço, respectivement présidents de la RDC, de la République du Congo et de l’Angola, pour les efforts conjoints visant la matérialisation de ce projet structurant.
La Boucle de l’Amitié Énergétique Kinshasa-Brazzaville est un projet stratégique destiné à renforcer l’interconnexion électrique entre la RDC, la République du Congo et l’Angola.
Financé en partie par l’Union européenne, ce projet vise à sécuriser l’approvisionnement énergétique en reliant Inga (RDC), Cabinda (Angola), Pointe-Noire et Brazzaville (République du Congo). Les études de faisabilité en cours doivent permettre de renforcer les capacités des réseaux et de mieux exploiter le potentiel hydroélectrique de l’Angola et d’Inga, afin d’atténuer les déficits énergétiques qui affectent les capitales concernées.
Junior Ika