Le directeur de cabinet du ministre de la Justice et le ministre conseiller près de l’ambassade de Chine, ont signé ce mardi 09 décembre 2025 l’accord de donation.
Cet accord, selon la dépêche de la cellule de communication du ministère de la Justice, porte sur l’octroi par la Chine d’un bâtiment préfabriqué moderne de 144 m², destiné à l’installation du tribunal mobile pour enfants au sein du ministère de la Justice.
Dans son mot de circonstance, le ministre de la justice, Guillaume Ngefa, a rappelé que c’est avec joie que se concrétise ce premier pas qui découle d’un travail d’évaluation mené sur terrain, lequel avait révélé de sérieux problèmes d’infrastructures pour accueillir la justice pour enfants.
« Améliorer les conditions de rééducation des enfants en conflit avec la loi est essentiel et s’inscrit dans le principe fondamental de la protection des droits de l’enfant », a-t-il affirmé.

L’ambassadeur Zhao Bin, a, de son côté, rappelé qu’à sa première rencontre avec le ministre d’État après sa prise de fonctions, une réflexion avait été engagée sur la manière dont la Chine pouvait appuyer la RDC dans le renforcement de l’État de droit.
« Comme l’a souligné le ministre d’État, le Congo est un pays très jeune, où la population d’enfants dépasse celle des adultes. Nous sommes ravis d’apporter cette modeste contribution qui, nous l’espérons, soutiendra le développement socio-économique du pays et la construction d’une justice plus solide », a-t-il déclaré.
À son tour, le directeur de cabinet du ministre de la Justice Me Gaston Osango, a rappelé que dans le cadre du partenariat et de la mobilisation des ressources, Guillaume Ngefa avait pris contact avec plusieurs partenaires, et salue aujourd’hui la Chine qui a répondu favorablement à sa démarche visant à améliorer les conditions de travail des magistrats.
Linda Lusonso