La ville de Mbuji-Mayi est privée d’électricité depuis plus d’un mois. Cette panne prolongée a plongé la population dans le noir et aggravé la pénurie d’eau potable, devenue un quotidien difficile pour les habitants.
Face à l’inquiétude et au désespoir de la population du Kasaï-Oriental, l’autorité provinciale s’est rendue au siège de la Société nationale d’électricité (SNEL) pour une séance de travail avec son directeur général, Teddy Lwamba, autour de la crise énergétique que traverse actuellement la ville. À l’issue de cet échange, les causes de la panne ont été précisées.
"Il y a un problème très sérieux chez nous. Le transformateur a été endommagé lors du remblayage du ravin de Boya. Nous avons connu une surtension au niveau de la station de la SNEL, ce qui a provoqué une coupure générale d’électricité et une interruption de la distribution d’eau dans la ville de Mbuji-Mayi", a expliqué l’autorité provinciale.
Toutefois, une solution est annoncée. "Une solution est déjà trouvée", a-t-il assuré, avant de préciser : "Le directeur général m’a rassuré que le transformateur est déjà disponible et que la société fera tout pour le ramener à Mbuji-Mayi".
En attendant le rétablissement effectif de l’électricité, la population retient son souffle, espérant une issue rapide à une crise qui affecte durablement les conditions de vie dans le chef-lieu du Kasaï-Oriental.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi