Enseignement supérieur en RDC : le FDSU et le MINESURSI signent un partenariat stratégique pour l’enseignement ouvert et à distance

Image
Image

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation (MINESURSI) et le Fonds de Développement du Service Universel (FDSU) ont procédé, le lundi 22 décembre à Kinshasa, à la signature d’un Mémorandum d’entente visant à appuyer la mise en œuvre effective de l’Enseignement Ouvert et à Distance (EOD) en République démocratique du Congo.

Inscrit dans la dynamique nationale de modernisation du système d’enseignement supérieur et de promotion de l’inclusion numérique, la cérémonie tenue au Cabinet de la Ministre de l’ESURSI, a réuni des responsables des deux institutions, des cadres du secteur de l’enseignement supérieur ainsi que plusieurs partenaires institutionnels.

Elle fait suite à l’atelier national de validation du Rapport d’évaluation sur l’état de préparation à l’EOD, organisé avec l’appui de l’UNESCO, auquel le FDSU avait activement pris part.

Marquant une étape stratégique dans l’opérationnalisation de l’Enseignement Ouvert et à Distance en RDC, la ministre de l’ESURSI, Marie-Thérèse Sombo a souligné que la signature de ce Mémorandum d’entente entre le MINESURSI et le FDSU entend mutualiser leurs efforts afin de créer un environnement favorable au développement de solutions numériques adaptées aux réalités du pays.

Le FDSU, en tant qu’acteur clé de l’inclusion numérique, s’engage à accompagner les initiatives visant à améliorer l’accès équitable à l’enseignement supérieur, notamment par le renforcement des infrastructures technologiques et le soutien aux dispositifs numériques éducatifs.

Lors de la présentation de l’état des lieux de l’Enseignement Ouvert et à Distance, l’accent était mis sur les défis structurels mais aussi les opportunités qu’elle offre pour élargir l’accès à l’enseignement supérieur, réduire les inégalités territoriales et améliorer la qualité de l’apprentissage.

« L’accès au service numérique est profondément inégal sur l’ensemble du territoire national. Dans certaines zones, la connectivité est acquise, les infrastructures existent, les usages se développent. Dans d’autres, notamment les zones urbaines et périurbaines, l’accès au numérique demeure limité, voire inexistant », a révélé la ministre de l’ESURSI.

À travers cet engagement, le FDSU réaffirme son alignement avec l’Agenda 2030 des Nations unies et les Objectifs de développement durable, en particulier ceux liés à l’éducation de qualité et à la réduction des inégalités. Le partenariat vise ainsi à inscrire durablement l’EOD comme un outil stratégique au service du développement du capital humain en RDC.

Grâce Kenye