Conférence RDC-Chine sur la formation professionnelle : 1000 jeunes formés sur notamment le génie minier et l'ingénierie des infrastructures

Image
Image d'illustration

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et la République populaire de Chine, Kinshasa a abrité, lundi dernier, une conférence sino-congolaise sur la formation professionnelle et technique.

Au total, 1000 jeunes Congolais venus des différents horizons ont participé à trois sessions de formations, débouchant sur des opportunités de recrutement auprès des entreprises chinoises conviées à cet événement. Ces jeunes ont été outillés sur trois thématiques : les interventions d'urgence, les secours et la gestion des traumas ; l'introduction au génie minier et aux opérations, mais aussi l'ingénierie des infrastructures et la construction moderne.

Pour le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila Likombo, les trois thématiques sont voulues et alignées pour éveiller les consciences et susciter l'attrait pour des connaissances modernes, adaptées aux exigences actuelles du marché du travail,

« Les interventions d’urgence, les secours et la gestion des traumas visent à structurer des compétences capables de répondre efficacement aux crises humaines et sociales, tout en favorisant l’inclusion des personnes vivant avec handicap selon leurs aptitudes. L’introduction au génie minier et aux opérations répond à la nécessité de renforcer la participation des Congolais dans un secteur stratégique, d’améliorer la sécurité des opérations et de favoriser l’insertion professionnelle des Congolais, candidats à la VAE et dépendants des militaires et policiers. L’ingénierie des infrastructures et la construction moderne permettront de doter le pays de compétences techniques capables de concevoir et de réaliser des infrastructures durables, accessibles et inclusives », a-t-il déclaré lors de l'ouverture de cette conférence.

Pour sa part, l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a martelé sur l'importance d'investir dans la jeunesse qui, a-t-il soutenu, représente l'avenir et l'espoir de la nation.

« Donner aux jeunes Congolais les opportunités d'acquérir des compétences pratiques et de s'épanouir sur le plan personnel et professionnel insuffle une dynamique durable au développement à long terme du pays. C'est bien sûr sur la base de cette vision partagée que nous nous sommes associés au ministère de la Formation professionnelle de la RDC pour organiser cet événement. Notre objectif est, à partir des besoins locaux, de mettre en place une plateforme pour l'amélioration des compétences des jeunes et d'aider la RDC à former ses propres talents afin de renforcer la capacité de développement national », a-t-il affirmé.

Le ministère de la Formation professionnelle, conduit par Maître Marc Ekila, tient à réaliser la vision du chef de l'État, celle de donner de l'emploi aux jeunes. Et cela passe notamment par la formation et l'encadrement des jeunes qui représentent plus de la moitié de la population congolaise. Pour y arriver, le ministère de la Formation professionnelle s’appuie sur son partenariat avec la Chine.

Prince Mayiro