Dans la chefferie des Walendu-Bindi, située au sud du territoire d'Irumu, en province de l'Ituri, plus de 30 cas d'accidents routiers graves ont été enregistrés depuis le début de l'année 2025.
Ces chiffres macabres ont été livrés, le mercredi 24 décembre 2025, par Amisi Bukanga Bozi , commandant de la Police de la circulation routière (PCR) dans cette entité coutumière. Il appelle les usagers aux respects du code de la route et à éviter l'ivresse au volant.
"Plus de 30 cas d'accidents routiers graves ont été notifiés depuis le début de l'année en cours dans la chefferie des Walendu-Bindi. L'ivresse au volant, excès de vitesse et le non-respect du code de la route sont les facteurs clés de ces incidents ayant occasionné des dégâts humains et matériels", a-t-il confirmé.
Face à ces cas d'accidents récurrents, des usagers sont appelés au professionnalisme surtout pendant cette période festive.
"Nous sommes pendant la période festive. Il y aura l'organisation de plusieurs activités dans divers domaines. Nous appelons les conducteurs à une vigilance aiguë, et surtout, au professionnalisme pour sauver des vies”, a-t-il appelé.
Des accidents routiers se sont multipliés dans plusieurs tronçons sur l'ensemble de la province de l'Ituri. Ce, après la réhabilitation de nombreuses routes. Des conducteurs sont appelés à se conformer aux normes routières pour éviter d'éventuels incidents.
Joël Losinu, à Komanda