Haut-Katanga : 5 corps sans vie découverts à Kipushi et Lubumbashi

Image
Image

Au total, cinq (5) corps sans vie ont été découverts dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi et du territoire de Kipushi à trente kilomètres de la capitale du Haut-Katanga à l'espace de deux jours. Les trois premiers corps ont été retrouvés la vielle du 1ᵉʳ janvier 2026 dans deux communes de la ville alors que les deux autres, le mercredi 31 décembre 2025 dans une brousse à Kipushi.

D'après plusieurs témoins interrogés par le reporter de 7SUR7.CD, le premier a été retrouvé dans la nuit au Camp Scoot, sur l’avenue Biayi prolongée, dans la commune de Lubumbashi, après les fortes pluies enregistrées le 31 décembre.

Le deuxième corps, celui d’un jeune homme connu comme vendeur de boissons alcoolisées, a été découvert au quartier Pengapenga, cellule Basembe. La troisième victime, un homme d’une trentaine d’années, a été retrouvée morte au quartier Bel-Air, dans la commune de Kampemba, près de la voie ferrée.

Confirmant ces faits, le ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga évoque des décès survenus dans un contexte d’excès liés aux festivités.

« Sinon, la situation sécuritaire est relativement calme sauf des imprévus. Vous savez, il y a ces gens-là qui se comportent mal pendant la fête et peut-être qu’ils se sont bagarrés entre eux, peut-être il a pris l’alcool de plus. Celui de Pengapenga, c’est quelqu’un qui vend la boisson alcoolisée à forte dose et du chanvre à fumer. Les autres corps, nous sommes en train de mener des enquêtes pour savoir ce qui s’est passé. Jusque-là, il n’y a que trois corps », a déclaré Jean-Jacques Kashiba au téléphone de 7SUR7.CD.

À Kipushi, territoire situé à une trentaine de kilomètres de Lubumbashi, deux autres corps sans vie ont été découverts dans la nuit du mercredi dans une brousse du côté Kamarenge/Lupoto. Une femme, grièvement blessée, a été retrouvée sur le même site et admise à l’hôpital. L’administrateur du territoire indique que les services compétents sont déjà à pied d’œuvre pour élucider ces faits.

« Nous sommes d’ailleurs sur le dossier et je suis en train de me rendre à l’hôpital. J’étais en brousse où les deux corps sans vie ont été retrouvés, un défenseur judiciaire, son ami, et la dame est hospitalisée. Des enquêtes sont en cours pour arrêter ceux qui sont à la base de ce cas d’insécurité », a précisé Gons Bupe Kapalo à 7SUR7.CD.

Face à cette situation, le gouvernement provincial assure rester pleinement mobilisé. Des opérations de bouclage ont été menées dans plusieurs quartiers de Lubumbashi et d’autres sont annoncées afin de prévenir de nouveaux cas d’insécurité.

« Le gouvernement provincial et tous les services de sécurité sont au four et au moulin. Même hier, nous avons ciblé des quartiers où nous faisions des bouclages. Aujourd’hui aussi, il y aura des bouclages pour rassurer la population que le service de sécurité est au service », a ajouté le ministre provincial de l’Intérieur, Jean-Jacques Kashiba.

Les autorités provinciales appellent la population au calme et à la collaboration avec les services de sécurité, pendant que les enquêtes se poursuivent pour faire toute la lumière sur ces drames survenus au lendemain des fêtes de fin d’année.

Patient Lukusa, à Lubumbashi