Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a effectué, jeudi 1ᵉʳ janvier 2026, une ronde d’inspection dans plusieurs commissariats urbains de la ville de Kinshasa, dans le cadre de l’opération gouvernementale «Ndobo », visant à lutter contre la criminalité urbaine.
Selon la cellule de communication du ministère de l’Intérieur, cette descente sur le terrain, réalisée en ce premier jour de l’an, avait pour objectif de s’assurer de l’effectivité des mesures sécuritaires mises en place par la police nationale congolaise (PNC/Ville de Kinshasa), conformément aux instructions du vice-premier ministre de l'Intérieur, notamment l’intensification des patrouilles et l’interpellation des bandits urbains communément appelés Kuluna.
La tournée a débuté au commissariat urbain de Mont-Ngafula, où 45 présumés Kuluna, préalablement interpellés lors des opérations de bouclage, ont été présentés à Jacquemain Shabani. À Kintambo, 30 suspects ont également été présentés à l’autorité ministérielle, avant une étape au commissariat urbain de la Gombe, basé au camp Lufungula, où une quarantaine de présumés Kuluna ont été exhibés.
Dans le district de la Funa, précisément au commissariat urbain de Kalamu, 51 présumés bandits ont été présentés au vice-premier ministre de l’Intérieur. La ronde s’est poursuivie à Mont-Amba, dans la commune de Limete, avec 56 Kuluna interpellés puis présentés. Enfin, la tournée s’est achevée dans le district de la Tshangu, au commissariat urbain de Masina, où 242 présumés Kuluna ont été présentés au ministre.
Au total, 424 individus ont été interpellés puis présentés au vice-premier ministre lors de cette ronde, portant à près de 8 000 le nombre de criminels arrêtés depuis le lancement de l’opération « Ndobo » en décembre 2024. Cette opération de grande envergure est déjà opérationnelle dans dix provinces de la RDC.
Les personnes interpellées seront déférées devant les juridictions compétentes, dans le cadre des audiences foraines, afin que chaque prévenu réponde de ses actes devant la justice.
Merveil Molo