Est de la RDC : les FARDC présentent 7 militaires rwandais et 8 ressortissants des pays de la sous-région capturés pendant les opérations militaires

Image
Image

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont capturé 7 militaires rwandais et 8 civils ressortissants des pays de la sous-région manipulés, selon elles, par Kigali.

Arrêtées durant les opérations militaires dans le Nord et le Sud Kivu, ces 15 personnes ont été présentées, ce samedi 03 janvier, à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse, par l’armée.

Pour les Forces armées congolaises, en manipulant certains ressortissants des pays de la sous-région et des groupes armés tels que RED-Tabara, le Rwanda cherche à régionaliser le conflit.

« Il est aussi observé qu’en manipulant certains ressortissants des pays de la sous-région et des groupes armés comme le RED-Tabara, Kigali cherche à régionaliser le conflit. En dépit de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations-Unies et de la signature de l’Accord de Washington, le 04 décembre 2025, le Rwanda maintient jusqu’à aujourd’hui son armée sur le territoire congolais », a déclaré le lieutenant - colonel Mak Hazukay, commandant du Service de communication et d’information des FARDC (SCIFA).

Par ailleurs, l’armée a dénoncé l’occupation de la ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu, « jusqu’à aujourd’hui ». Elle a également qualifié de « pur mensonge » les raisons avancées par Kigali pour maintenir ses troupes sur le sol congolais malgré la signature de l’Accord de paix en décembre dernier.

Prince Mayiro