La situation sécuritaire s’est stabilisée, ce dimanche 4 janvier 2026, dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), après une matinée de vives tensions marquées par des affrontements armés dans la commune de Vulamba.
Dès 4 h 30 ce dimanche, des détonations à l’arme automatique ont plongé les habitants du quartier Mukalangirwa, notamment aux abords de la colline Munzambaye-Lwamiso, dans l’inquiétude. Selon des sources concordantes, ces hostilités opposaient deux factions rivales de la mouvance Mai-Mai/Wazalendo.
Le conflit met aux prises le groupe RNL, dirigé par Baraka Lolwako et affilié à la Synergie des Wazalendo (VDP), à une faction fidèle au général autoproclamé “Tango Fort”. Ce dernier est au centre de vives contestations. La Synergie des Wazalendo l'accuse d'exactions récurrentes sur les populations civiles, de torture, ainsi que d'usurpation de pouvoirs régaliens, à savoir judiciaires et coutumiers.
Cette instabilité fait suite à une série d'offensives débutées le samedi 3 janvier dans la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni. Des sources de 7SUR7.CD renseignent que plusieurs bastions occupés par les éléments de “Tango Fort” ont été la cible d'attaques. C’est notamment Misugho, au Village de Malio, constituant le Quartier général (QG) de Tango Fort, qui a été incendié après d'intenses combats. Kitovo et Rwamiso, deux camps également détruits entre le 1er et le 3 janvier 2026.
La Synergie des Wazalendo justifie ces actions par une volonté de contraindre les éléments dissidents à la reddition ou à une intégration formelle dans les structures collaborant officiellement avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Bien que le bilan humain reste encore difficile à établir, l’autorité urbaine se veut rassurante. Le maire policier de Butembo, le Commissaire supérieur principal, Roger Mowa Baeki Telly, a affirmé que la situation est désormais sous contrôle des services de sécurité. Le Comité urbain de sécurité reste mobilisé pour prévenir toute nouvelle résurgence de violence et invite la population à vaquer librement à ses occupations tout en restant vigilante.
Aphonse Muderwa