RDC : 84 Congolais parmi les 175 personnes arrêtées dans une opération de l'immigration en Zambie

Image
Image.

Au total, 175 personnes dont 84 ressortissants congolais, soupçonnés de séjour irrégulier sur le territoire zambien, ont été interpellées à Ndola, en République de la Zambie, lors d’une opération dite de nettoyage menée dans différents quartiers notamment Hill Crest, Mitengo, George, Kawama, Kansenshi et Dola Hill.

Le Bureau régional de l'immigration zambien qui l'a annoncé dans un communiqué parvenu ce mardi 17 février 2026 à 7SUR7.CD, a indiqué que les personnes appréhendées comprennent également 26 individus dont la nationalité reste à déterminer ainsi que 17 réfugiés d’origine congolaise.

« Le 13 février 2026, le Bureau régional de l’immigration de Ndola a appréhendé 175 personnes soupçonnées d’être des immigrants illégaux lors d’une opération de nettoyage menée avec le soutien d’autres services de sécurité », a écrit Namati Nshinka, chef des relations publiques du Département de l’Immigration Zambien.

À l’issue du processus de filtrage et de vérification, 15 réfugiés congolais ont été instruits de se relocaliser au camp de réfugiés de Meheba Refugee Camp, conformément à la réglementation en vigueur. En plus, 10 adultes congolais accompagnés de 26 mineurs sans papiers ont été expulsés vers la République démocratique du Congo via le poste frontalier de Sakania Border Post. 

Six autres ressortissants congolais ont reçu des notifications de quitter le territoire pour avoir étudié sans titres de séjour valides et 5 personnes demeurent en détention dans l’attente d’enquêtes complémentaires et d’éventuelles poursuites judiciaires, renseigne la même source.

Le département de l’Immigration zambien rappelle que, tout en facilitant les voyages légaux, le commerce et l’intégration régionale, les ressortissants étrangers sont tenus de respecter strictement les lois en matière d’immigration.

« Tous les ressortissants étrangers sont tenus de se conformer aux lois sur l’immigration, notamment en se présentant aux agents à l’entrée du territoire et en obtenant les permis appropriés pour les activités qu’ils souhaitent exercer », martèle ce communiqué.

Cette opération illustre le renforcement des contrôles migratoires dans les principales villes zambiennes, particulièrement celles proches de la frontière avec la RDC, notamment à Kasumbalesa et Sakania dans le Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi