Face au risque de propagation de l'épidémie à virus Ebola, le Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières a instruit l'ensemble des autorités territoriales du pays de renforcer les mesures de prévention et de surveillance dans leurs juridictions respectives.
Dans un télégramme officiel adressé aux gouverneurs des provinces et aux autorités administratives concernées, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, souligne que ces dispositions sont motivées par la proximité de certaines provinces avec les zones touchées par l'épidémie ainsi que par l'intensification des mouvements de populations, facteurs susceptibles de favoriser la propagation du virus.
Parmi les principales mesures prescrites figurent l'interdiction de tout attroupement de masse afin de limiter les risques de transmission, ainsi que la mise en observation immédiate de toute personne présentant des symptômes compatibles avec la maladie à virus Ebola.
Le télégramme précise que ces instructions revêtent un caractère permanent et doivent être appliquées sans exception sur l'ensemble du territoire relevant de chaque autorité concernée.
En outre, les responsables locaux sont tenus de transmettre quotidiennement un rapport sur la situation épidémiologique et les activités de surveillance entreprises dans leurs entités.
Le Vice-Premier ministre insiste enfin sur l'exécution rigoureuse de ces mesures, qu'il érige en ordre formel destiné à prévenir toute contamination et à renforcer le dispositif national de riposte contre l'épidémie à virus Ebola.