6 millions USD pour soutenir les autochtones dans la gestion des ressources forestières en RDC

Jeudi 28 avril 2016 - 11:38
Image

Avec une enveloppe de 6 millions de dollars américains, la Banque Mondiale va Financer le Projet d’Appui aux communautés dépendantes en RDC-projet DGM/PACDF.

L’objectif est de renforcer les capacités des peuples autochtones et les communautés locales au niveau de 16 territoires afin de soutenir leur participation à des activités de gestion de terre et des forêts liées à la Rééducation de la Déforestation et à la Dégradation des Forêt (Redd+).

C’est le Mardi 26 Avril 2016 qu’a eu lieu la signature de l’accord de don dudit projet au Centre d’accueil de Caritas Congo à Kinshasa. Une signature qui a uni la Banque Mondiale et la Caritas Congo asbl pour soutenir lesdits peuples dans la gestion des ressources forestières.

Selon M. Ahmadou Moustapha Ndiaye, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale en Rdc, il s’agit du plus grand fonds de ce type destiné aux communautés vivant dans les forets et la lutte contre les changements climatiques. Avec un financement de 80 millions de dollars américains, 6 millions de cette somme sont destinés à la Rdc. « Elle vise à permettre aux communautés de définir leurs propres priorités pour assurer une meilleure gestion des ressources forestières », a-t-il précisé.

Pour lui, cette initiative mondiale financée par le Programme d’Investissement Forestier est un mécanisme innovant mis en place spécialement pour les peuples Autochtones et les populations locales.

En Rdc, elle est centrée sur 16 territoires choisis par les Organisations représentant les peuples autochtones et les communautés : Inongo, Kiri, Oswe, Opala, Banalia, Yahuma, Mambasa, Bafwasende, Lupatapata, Lubao, Lubefu, Lusambo, Kabinda, Dekese, Dimbelenge et Mweka. La période de sa mise en œuvre est fixée du 01 Juillet 2016 au 31 Décembre 2021, soit une durée estimée à cinq ans.

Le DGM/PACDF est mis en œuvre à travers deux organes dont le Comité de Pilotage National (CPN) et l’Agence Nationale d’Exécution (ANE) avec l’appui technique des points focaux.

Le CPN est l’organe de concertation et de décision des représentants des peuples autochtones et populations locales pour la mise en œuvre du DGM. Il est composé de 24 membres ; pour un mandat de 3 ans, issus de 16 représentants des communautés des territoires ciblés et de 8 représentants d’organisations nationales.

Caritas Congo asbl a été recruté comme Agence d’Exécution Nationale (AEN). A ce titre, elle est chargée des aspects techniques et responsable des questions fiduciaires.

Par Carroll Madiya