A l’initiative de la CENCO : La Commission épiscopale de l’Eglise catholique lance une rencontre nationale sur les élections

Vendredi 6 juin 2014 - 11:16

Image retirée.

Image retirée. 
Le président de la CENI, l’abbé Apollinaire Malumalu, a pris part à la cérémonie d’ouverture de ces travaux lancés par l’Evêque de Bokungu, Fridolin Ambongo, afin d’aborder certaines questions essentielles pour l’avenir de la RD Congo.

Les responsables des “Commissions diocésaines Justice et Paix” et des “Noyaux diocésains Dynamique femme pour la paix” venus de différentes provinces du pays prennent part à une rencontre nationale organisée par la Commission Justice et paix” de l’Eglise catholique, dans le cadre de renforcement des capacités en matière électorale depuis hier mercredi 04 juin 2014 en salle de conférences de la paroisse Saint Clément à Kintambo-Jamaïque à Kinshasa.
 
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’abbé Apollinaire Malumalu, a pris part à la cérémonie d’ouverture de ces travaux lancés par l’Evêque de Bokungu Fridolin Ambongo. Ce dernier a relevé que depuis juillet 2003, l’épiscopat congolais avait levé l’option de l’éducation civique et électorale en vue de contribuer à l’émergence d’un Etat de droit en RD Congo.
 
Il a loué l’initiative de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui, lors des élections de 2006 comme celles de 2011, avait participé, par le biais de la Commission épiscopale Justice et paix, à la mobilisation des populations aux échéances électorales. Ainsi, les participants à la rencontre bénéficient de l’expertise de la CENI pour aborder certaines questions essentielles pour l’avenir commun de la RD Congo, a soutenu l’Evêque de Bokungu. Et d’ajouter : “l’Eglise catholique n’a pas de recette magique, elle a une espérance à partager. A travers son engagement dans le processus électoral, elle entend aiguiser la conscience du peuple et l’amener ainsi, en tant que souverain primaire, à prendre ses propres responsabilités dans la construction d’un Congo nouveau”.
Pour sa part, le président de la CENI a reconnu les efforts fournis par l’Eglise catholique dans le développement de l’expertise électorale. Il a aussi relevé que cette église a toujours pris part à l’accompagnement du processus électoral de manière indépendante.
C’est ainsi que pour lui, il faut toujours échanger sur cette matière électorale très sensible. L’abbé-président Malumalu a promis l’organisation dans les trois prochaines années des élections à tous les niveaux.
Il sied de souligner que cette rencontre a pour objectif spécifique de contribuer à la consolidation de la démocratie, à la gouvernance participative et contribuer à l’instauration d’une culture de réconciliation et du dialogue pour la cohésion nationale.
Lucien KAZADI T.

{jcomments on}