A l’issue des Journées parlementaires d’information du PAP. Les députés provinciaux de Kinshasa enrichis en relations interinstitutionnelles

Vendredi 6 juin 2014 - 05:14

Image retirée.

Image retirée.

Pendant trois jours, les députés provinciaux de Kinshasa ont participé à des Journées parlementaires d’information organisées par le Projet d’appui aux parlements (PAP) de l’Union européenne.

A l’issue de ces assises, les élus de la capitale ont renforcé leurs capacités sur les aspects des relations interinstitutionnelles. Ouverte par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, ces travaux ont été clôturés mercredi dernier par le vice-président de cette institution.

L’enracinement de la démocratie en Rd Congo est tributaire de l’amélioration de la qualité du travail parlementaire. Dans cet ordre d’idée, le Programme d’appui aux Parlements (PAP), un projet financé par l’Union européenne a organisé, du lundi 02 au jeudi 04 juin courant, des Journées parlementaires d’information à l’intention des députés provinciaux de Kinshasa. Les travaux de ces assises ont été ouverts par l’honorable Roger Nsingi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK).

Dans son mot de clôture, l’honorable Vice-président a remercié les organisateurs ainsi que les intervenants. Il a indiqué que ces assises avaient éclairé la lanterne des participants notamment sur la gestion des services publics de la ville province de Kinshasa. Et en plus, de connaître les forces et faiblesses de l’APK. « J’en appelle à mes collègues d’intérioriser toutes les informations mises à notre disposition », a déclaré l’honorable vice-président.

Il sied de rappeler que pendant ces trois journées, les élus de la capitale ont réfléchi autour des questions qui concernent les relations interinstitutionnelles. Sous la modération du coordonnateur nationale de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), M. Jonas Tshiombela, les participants ont suivi tour à tour des interventions sur les relations avec les institutions de l’exécutif provincial : le gouvernement provincial, la police provinciale, le parquet général près la Cour d’appel de la Gombe, la Direction générale des recettes de Kinshasa, la Direction provinciale de la régie d’assainissement, et d’autres comme la Regideso, la Snel, etc.

Ces Journées parlementaires d’information ont eu deux phases des travaux : la première s’est déroulée pendant trois jours et a été axée sur les relations interinstitutionnelles. Neuf modules ont été prévus à cet effet. La seconde, consacrée à l’évaluation du travail de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK). Les séances ouvertes à l’ensemble des députés provinciaux, se sont déroulées en plénière avec une ouverture en direction des principaux agents administratifs.

Un objectif noble

Signalons en outre que ces Journées parlementaires d’information organisées par le PAP au profit de l’APK poursuivaient un objectif noble : celui d’aider les députés provinciaux de Kinshasa à assumer plus efficacement leurs charges d’élus par une plus grande maîtrise des prérogatives et de la place de l’institution parlementaire dans ses relations avec les autres institutions, et par une meilleure évaluation du travail déjà accompli durant cette législature prolongée.

Plus spécifiquement, il a été question d’aider les députés à mieux appréhender les relations interinstitutionnelles d’une part et, de l’autre, à bien évaluer le travail déjà accompli par l’assemblée provinciale, en mettant en exergue les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui affectent cette institution ; de renforcer les capacités techniques des élus de Kinshasa dans tous les aspects du travail parlementaire. Ceci dans le souci de réduire l’asymétrie d’expertise avec les membres de l’exécutif.

Un rappel sur le PAP

Le Projet d’appui aux parlements (PAP) est un programme financé par l’Union européenne en son 10ème Fonds européen de développement (FED. Ceci trouve son fondement dans la convention de financement signée le 20 mai 2010, entre la commission européenne et la RD Congo, pour une durée initiale de trois ans. Laquelle convention a été mise en application officiellement dans le pays en avril 2011.

L’objectif global est de contribuer à la consolidation de la jeune démocratie en Rd Congo à travers l’Assemblée nationale, le Sénat et les Assemblées provinciales de la ville-province de Kinshasa et du Nord-Kivu. Dans ce cadre, il contribue à l’amélioration de l’expertise technique des élus et de l’outil administratif des assemblées provinciales.

Lepetit Baende

{jcomments on}