Suite à certaines perturbations dans le rapatriement de sa dépouille
En attendant, un livre de condoléances est ouvert au siège de la CENI, où plusieurs personnalités défilent pour louer l’expertise de l’illustre défunt en matière électorale
Alors que le rapatriement à Kinshasa de la dépouille mortelle de l’abbé Apollinaire Mulohongu Malu Malu était annoncé pour le samedi 09 juillet dernier, en provenance des Etats-Unis d’Amérique via l’Europe, ce programme vient de subir une modification suite à certaines perturbations.
Conséquence : le programme des obsèques de ce président honoraire de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’être légèrement modifié.
C’est ce qu’indique un communiqué de la centrale électorale congolaise signé le 08 juillet 2016 par son vice-président, Norbert Basengezi.
La raison avancée est l’affluence sur les trafics aériens au niveau de l’Europe et des Etats-Unis d’Amérique en cette période de la haute saison, dans le secteur aérien, provoquée surtout par les mouvements des vacances.
C’est pourquoi le vol qui devait rapatrier le corps de l’illustre disparu a été ajourné. Le programme officiel de l’arrivée de la dépouille mortelle et des obsèques sera communiqué ultérieurement, précisé le communiqué de la CENI où un dispositif est en train d’être mis en place pour rendre un vibrant hommage à cette personnalité qui a marqué l’histoire des élections en RD Congo.
En attendant l’arrivée du corps, un livre de condoléances est ouvert au siège de la centrale électorale congolaise à Kinshasa, où plusieurs autres personnalités défilent pour louer l’expertise de ce prélat considéré comme l’un des rares spécialistes congolais en matière d’élection!
Pour rappel, c’est le 30 juin dernier, jour de l’indépendance du pays, que l’abbé Malumalu a rendu l’âme, alors qu’il séjournait aux Etats-Unis d’Amérique (à Atlanta) pour de raison des soins médicaux.
Deux fois président de la centrale électorale congolaise, la défunte CEI (Commission électorale indépendante) et la CENI, Malumalu a dû rendre le tablier en octobre 2015 pour des raisons de santé.
L’abbé Malumalu avait notamment organisé les élections présidentielles de 2006 remportées par le Président Joseph Kabila face à Jean-Pierre Bemba, aujourd’hui condamné à 18 ans par la CPI (Cour pénale internationale) pour crimes de guerre et crime contre l’humanité.
Après le cycle électoral de 2011, l’abbé Malumalu a été rappelé pour l’organisation du rendez-vous électoral de 2016.
Il disait vouloir donner le meilleur de lui-même au cours de ce cycle, dont l’échéance pointe déjà à l’horizon si le délai constitutionnel est respecté. Mais comme on dit, « l’homme propose, Dieu dispose ». Les ennuis de santé ne lui ont pas permis d’aller jusqu’au bout de cette nouvelle mission.
Par Lucien Kazadi T