Accord de coalition F. Tshisekedi et J. Kabila : Primature au FCC contre 3 ministères régaliens sur 4 à CACH

Selon un plan de l’accord de coalition gouvernementale entre FCC (Front Commun pour le Congo) du président sortant et CACH (Cap pour le changement) du président entrant, 3 ministères régaliens sur les 4 que comptent le gouvernement doivent revenir au camp de Félix Tshisekedi. Il s’agit du ministère des affaires étrangères, de la défense et du ministère de l’intérieur. Joseph Kabila n’en gardera qu’un : le ministère de la justice. C’est l’AFP, citée par TV5, qui a révélé ces informations.

Plusieurs ont cependant indiqué à 7SUR7.CD que le FCC et CACH ont signé un accord politique de 10 ans renouvelable.

Pendant les 10 premières années, la présidence de la République restera au sein de CACH mais la primature reviendra au FCC.

Lors du renouvellement de l’accord pour la deuxième décennie, les rôles seront inversés en cas de victoire électorale. Au FCC, le poste de président et à CACH celui de premier ministre.

Dans son discours d’adieu aux congolais, prononcé mercredi 23 janvier 2019, le président Kabila a clairement indiqué qu’il souhaitait une coalition plutôt qu’une cohabitation avec le nouveau président Félix Tshisekedi.

Ce dernier prendra le pouvoir d’État officiellement ce jeudi au Palais de la nation, son bureau de travail.

Ça sera la première passation pacifique des pouvoirs en RDC. Les autres auparavant ont été toutes sanglantes.

G.M.M.

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 820
    Partages