Accusé de tentative d’escroquerie : Théophile Mbondi condamné à 24 mois de prison ferme pour s’être servi du label CENI !

Lundi 8 août 2016 - 10:42
Image

Le secrétaire exécutif national de cette institution d’appui à la démocratie, Ronsard Malonda, promet des sanctions sévères à toute autre personne qui utilisera le nom de la centrale électoral pour commettre des forfaits

C’est un procès marathon qui s’est tenu, le samedi 06 août dernier, au Tribunal de paix de Lemba à Kinshasa, surtout qu’il y a eu un cas de flagrance, impliquant un homme âgé de trente ans, marié et père de famille, qui s’est servi du label CENI (Commission électorale nationale indépendante) pour tenter d’escroquer une jeune femme et d’utiliser, sans qualité, une fonction publique.

Appréhendé par l’Antenne de Limete de la CENI, située dans la Maison communale de Lemba, Mbondi Diana Théophile, a tenté d’escroquer une jeune femme répondant au nom de Nöella Iluku Alassa, et qui s’était présenté à la fois comme « assistant Théo de l’ISTA » et « secrétaire à la CENI ». Il a été vite présenté au commissariat de la police de Lemba pour être entendu, avant d’être livré aux magistrats pour être jugé conformément à la loi.

Le Tribunal de paix de Lemba a condamné ainsi Mbondi Diana Théophile dit « Théo » à 24 mois de servitude pénale principale pour tentative d’escroquerie avec une amende de 200.000 Fc et à 12 mois de servitude pénale principale pour avoir utiliser, sans qualité, une fonction publique, aussi avec une amende de 100.000 FC. L’amende est payable, selon ce tribunal, dans le délai légal, à défaut d’accorder au condamné un délai supplémentaire de 15 jours.

Le tribunal a cependant retenu, conformément à la loi, la peine la plus lourde. Le prévenu Mbondi Diana Théophile, jugé suivant la procédure de flagrance, a écopé de 24 mois de servitude pénale principale (deux ans de prison ferme) pour ces deux infractions, assortie d’une amende de 100.000 Fc payable dans le délai légal, avec possiblité de lui accorder 15 jours.

Le prévenu doit, en outre, payer les dommages et intérêts de 50.000 Fc à la CENI et 100.000 Fc à Madame Noëlla Iluku Alasse pour tentative d’escroquerie. Cette juridique a ordonné, enfin, l’arrestation immédiate du prévenu Mbondi Diana Théophile dit « Assistant Théo ».

Pour l’histoire, il faut relever que Mbondi Diana Théophile dit « Théo », tout comme la victime « Noëlla Iluku Alassa » avaient présenté leurs candidatures à la CENI comme agents temporaires, conformément à l’appel de recrutement lancé dernièrement par cet organe électoral. Seule Madame Nöella Iluku a été présélectionnée pour passer le test avant d’être admise, comme de nombreux candidats à ces postes, alors que Mbondi Diana Théophile a été écarté pour n’avoir pas répondu aux critères fixés.

Ce dernier, tout malheureux, chômeur de son état, espérait avoir une place à la CENI. Le jour de l’affichage des listes, Mbondi Diana Théophile a été approché par un Monsieur dénommé Ibami qui prétendait être cadre à la CENI et qui faisait partir des responsables de cette centrale électorale prévues pour élaborer les dernières listes des agents devant travailler dans le cadre de l’opération d’enrôlement.

Ibami, ce cadre fictif de la CENI a, en outre, demandé à Mbondi de recharger pour lui les unités téléphonique afin d’appeler les autres candidats pour les aligner sur ces fameuses dernières listes des agents devant travailler dans le cadre de l’enrôlement des électeurs. C’est ainsi que le cadre fictif de la CENI Ibami a appelé, par le téléphone mobile de Mbondi, Madame Nöella Iluku qui a failli être escroquée. Depuis lors, l’assistant Théo n’a pas cessé d’aller chez Nöella, même le jour où cette dernière passait son test à la CENI, comme présélectionnée.

Très dérangée par l’Assistant Théo, Noëlla va, enfin se confier au responsable de l’Antenne de Limete de la CENI, qui est située dans la Maison communale de Lemba. Il s’agit d’Emery-Rose Bakatusunga Kapinga qui, par un moyen de la ruse, a fait venir le fameux Mbondi dans le bureau de cette antenne de la CENI.

Après plusieurs questions, le chef d’antenne s’est rendu compte que Mbondi Diana Théophile n’était rien d’autre qu’un escroc. C’est ainsi qu’il l’a livré à la police qui, à son tour, l’a entendu avant de le confier à la justice, au niveau du Tribunal de paix de Lemba.

Le jugement s’est déroulé en trois phases. La première dans les installations du Tribunal de paix de Lemba, où les parties civiles, constituées de la CENI et de Madame Nöella assistées par un conseil des avocats, ont été confrontées au prévenu Mbondi Théophile, entouré lui aussi par ses avocats. La deuxième phase a été la descente au bureau de l’Antenne de Limete de la CENI situé dans la Maison communale de Lemba, et la dernière a permis au tribunal de prononcer son verdict.

A l’issue du procès, le secrétaire exécutif national de la CENI, Ronsard Malonda, qui a suivi de près ce procès pour le compte de son institution, promet des sanctions sévères à toute personne qui utilisera le nom de la centrale électorale pour commettre des forfaits.

« Un premier procès du genre », a-t-il soutenu, pour servir de leçon à ceux qui vont oser utiliser le nom de la CENI pour escroquer les paisibles citoyens. Et d’attirer l’attention de tout le monde : « aucun agent de la CENI, où qui que ce soit, ne peut prétendre engager l’organe électoral. La CENI dispose des logiciels pour faire ce genre de travail ».

Par Lucien Kazadi T.