Aéroport de Goma : l’ADG a.i. de la RVA en mission préparatoire de réhabilitation

Vendredi 7 novembre 2014 - 13:39

La Régie des Voies Aériennes (RVA) et la Banque Mondiale sont engagées à compléter les efforts fournis par la société allemande pour la modernisation de l’aéroport international de Goma. C’est ce qu’a dit hier jeudi 6 novembre, Eddy Kioni Kuyengula, Administrateur Directeur Général ai de la RVA au sortir de l’avion, peu après l’accueil par M. Gédéon Mangolopa, commandant de l’aéroport international de Goma.

En mission préparatoire de réhabilitation de l’aéroport de Goma avec son partenaire la Banque Mondiale, l’ADG ai de la RVA a précisé que les axes de sécurité, du drainage des eaux et de la bretelle sont concernés pour les travaux techniques qui seront entrepris.
Les aérodromes qui servent de transit connaitront aussi des modifications au regard du rôle qu’ils jouent dans le trafic aérien de la province du Nord-Kivu.

Tout en félicitant l’œuvre du partenaire allemand, l’ADG ai de la RVA a souligné que la Banque Mondiale vient apporter son renfort qui est une participation significative à l’amélioration des conditions de l’aéroport de Goma.

Pour Mohammed Dalil Essakali, Chargé de Projet de la Banque Mondiale, ces travaux concernent la piste d’atterrissage et l’appui en matériels à la tour de contrôle. Ils seront effectués dans un délai raisonnable de 2 à 3 ans au maximum pour une enveloppe de près de 50.000.000 de dollars américains disponibles.

Sur les 2000 mètres de la piste de Goma, l’entreprise allemande a prolongé la piste de 500 mètres et c’est à la Banque Mondiale de récupérer les axes de sécurité, le drainage des eaux et la bretelle afin de remettre l’aéroport de Goma aux standards internationaux, a ajouté le Directeur provincial de la RVA.
Trésor Kakule Kamavu/Correspondant à Goma