Alternance au pouvoir : Le Front des démocrates appelle le peuple congolais à la vigilance

Mercredi 18 mai 2016 - 11:41

Le Front des démocrates tiendra le pouvoir en place pour responsable de tout dépassement du délai constitutionnel et du chaos qui guette la République Démocratique du Congo. Cette plate-forme politique a fait connaitre son bilan dans un point de presse tenu le vendredi 13 mai 2016 à Kinshasa, sous la conduite du coordonnateur de la plate-forme Jean-Lucien Bussa.

Le Front des démocrates lance un vibrant appel au peuple pour barrer la route à la nouvelle forme d’extrémisme installée et pour se mobiliser conformément à l’article 64 de la Constitution afin d’assurer l’alternance au pouvoir le 19 décembre 2016

Le Front des Démocrates dénonce en plus l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. La situation que connait l’ancien Gouverneur du Katanga du seul fait d’avoir fait dissidence et d’avoir dénoncé le troisième mandat du Président Kabila rajoute à la liste des cas de justice sélective et expéditive.

La plate-forme tient à fixer l’opinion tant nationale qu’internationale sur sa position attenante aux questions nationales vitales sous les axes.

Interprétation de l’article 70 de la Constitution

Le Front des démocrates s’est fait fort de l’article 69 de la constitution qui stipule : « le président de la République assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat ».

Il constate fort malheureusement que l’interprétation de l’article 70 de la Constitution qui fixe la durée du mandat du président de la République n’a pas été bien élaborée.

Cette plate-forme rejette toute possibilité d’offrir une prime à individu ou groupe d’individus, qui refuse d’organiser l’élection présidentielle dans le but d’exercer le pouvoir en violation de la Constitution.

Processus électoral

Le Parti de Jean Lucien Bussa considère que le processus électoral est en panne, au regard de la situation politique actuelle. Le front des démocrates maintient par conséquent son refus à la tenue du dialogue.

Il réitère son soutien à ladite résolution onusienne et réaffirme la position de la Dynamique de l’opposition quant à la logique efficiente d’un panel regroupant l’ONU, l’UA et l’OIF en vue d’une solution efficace pour la tenue de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel.

Par Julie Muadi