ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE EN 2016 - ÉTIENNE TSHISEKEDI : « LE PEUPLE EST MÛR ET TOUT EST PRÊT »

Jeudi 16 juin 2016 - 13:27
Image

Avec ses 83 ans sur les épaules, Étienne Tshisekedi est encore loin de quitter la scène politique. Le poids de l’âge n’a pas entamé la détermination qu’il a toujours affichée depuis son départ du MPR en 1982. Il est resté constant dans son combat, convaincu que, quelle que soit la longueur de la nuit, la démocratie finira par poindre. Après le conclave de Bruxelles qui a scellé les bases d’une opposition réunifiée, le lider maximo pense que « le peuple est mûr ». Il est d’avis que « tout est prêt » pour le triomphe de la démocratie. Étienne Tshisekedi s’est confié depuis Genval au journal français Le Monde.

Le Potentiel

 

Depuis son lieu de convalescence en Belgique, Étienne Tshisekedi a réussi son come-back en amenant l’ensemble de l’Opposition – en tout cas la plus représentative – à se solidariser autour d’un seul combat : l’alternance démocratique en 2016. A Genval, cette banlieue de la capitale belge, un mouvement est né : « Le Rassemblement ». Il est censé fédérer toutes les forces politiques et sociales acquises au changement.

Après l’Acte d’engagement de Genval, la population entend voir ce nouveau mouvement poser des actes qui rassurent. Dans l’Opposition, on estime que le moment est venu de faire valoir les aspirations profondes du peuple qui se traduisent essentiellement par le respect de la Constitution et l’alternance démocratique en 2016.

Étienne Tshisekedi, l’un des membres du comité des sages, installé au terme du conclave de Bruxelles, abonde dans le même sens. Dans un entretien au journal français Le Monde, il se dévoile.

Peu bavard, il voit déjà l’aboutissement de son long combat pour le triomphe de la démocratie. « Il fallait absolument résister contre toutes ces manœuvres parce que je savais que la démocratie finirait par s’introduire au Congo », note-t-il. Quand Le Monde lui pose la question de savoir si « ce moment est venu », Étienne Tshisekedi répond sans broncher : « Le peuple est mûr et tout est prêt. Il n’y a pas de problème ».

A tout prendre, le leader de l’UDPS croit désormais en la capacité du peuple congolais à se prendre en charge, comme l’a prédit en son temps feu M’Zée Laurent-Désiré Kabila. Sera-t-il entendu ?

En tout cas, les 8 et 9 juin 2016, Étienne Tshisekedi a gagné l’acte I de sa nouvelle stratégie, c’est-à-dire parvenir à réunifier l’Opposition. Le prochain acte est de mobiliser la population pour faire entendre sa voix. Il sait qu’il trouvera de la résistance sur le chemin qui mène à la liberté.

« Nous allons de l’avant », lance-t-il, confiant en la détermination de la jeunesse à l’accompagner alors que la victoire pointe à l’horizon. Il est convaincu d’une chose : « Ces jeunes-là connaissent mon histoire. Je suis le seul à résister constamment. Tous ces jeunes veulent mon exemple ».

Autant dire que Tshisekedi s’est fixé un défi. Il est prêt à le surmonter. Son seul sésame, c’est le peuple qui l’a toujours porté dans son combat depuis son divorce avec le MPR de feu le président Mobutu en 1982.