Amendement de la loi électorale : la MONUSCO et la NSCC saluent la sagesse du Sénat

Mardi 27 janvier 2015 - 11:24

La Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC) salue la sagesse du Sénat et exige du gouvernement des explications sur les auteurs des tueries sur les événements du 11,12, 19, 20,21 janvier 2015 Kinshasa, 24 Janvier 2015. Tout en prenant acte des propos du Vice premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité lors du débat du mardi 20 janvier 2015 sur la non conditionnalité de la tenue de l’élection présidentielle et législatives au recensement et l’identification de la population, la NSCC salue la sagesse du Sénat dans ce débat pour avoir élaguer dans la loi les dispositions conflictuelles.

De son coté, le Chef de la MONUSCO et Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Martin Kobler a salué l’adoption de la loi électorale par le Parlement, permettant le retour de la paix sociale en RD Congo. » Je félicite le Parlement qui est parvenu à un accord sur la révision de la loi électorale et a démontré la détermination commune des acteurs politiques de préserver la paix sociale en RDC « , a affirmé Kobler.

Sagesse

» La sagesse avec laquelle les parlementaires ont trouvé une solution conciliant les différentes positions, tout en respectant la Constitution, notamment les délais électoraux, est remarquable et salutaire.

Cette atmosphère constructive est propice au retour de la paix sociale. Sur cette base, la CENI peut continuer à préparer les élections, notamment en publiant le calendrier électoral global. Je me réjouis également de la meilleure représentation des femmes garantie par cette loi « , a conclu l’homme.

Par ailleurs, ce projet de loi électorale étant adopté en des termes divergents par les deux chambres du Parlement (Sénat et Assemblée nationale), la NSCC exhorte les membres de la Commission Paritaire appelés à aplanir les divergences d’user de leur sagesse et de s’inscrire dans la dynamique de l’esprit du Sénat en vue de retirer de ce projet de loi toutes les dispositions portant des germes des conflits, source des tensions politiques aux conséquences sociales explosives et de se conformer à la Constitution de la République.

Ces événements malheureux ont occasionnés plusieurs cas de morts des innocents, des blessés, d’arrestations arbitraire et enlèvement dans le rang des manifestants. Des cas de morts ont également été enregistrés dans le rang de la police. Les dégâts matériels sont énormes : pillage des magasins des particuliers, des maisons des particulier et églises pillées, des bâtiments de l’administration publique incendiés, des postes de police saccagés et armes emportées.

C’est ainsi que la NSCC saisisse cette opportunité pour exiger au gouvernement de la République de fournir à l’opinion publique des explications à ces questions : Qui ont tué ces compatriotes ? Qu’a-t-on fait des auteurs de ces massacres ? De qui ont-ils réussi l’ordre de tuer ? A combien sont -ils ? Peut-on connaitre leur identité et profession ? Combien sont déjà en état d’arrestation et poursuivis par la justice ? Qui sont les auteurs intellectuels de ces tueries ?.

Relaxer toutes les personnes arrêtées

La Nouvelle Société civile Congolaise prie Kinshasa à relaxer immédiatement et sans condition toutes les personnes arrêtées pour l’expression de leurs droits et opinions. Enfin, la NSSC invite les opérateurs des entreprises de communication en RDC à procéder au rétablissement sans délai du signal internet sur le téléphone mobile, services de messagerie et autres réseaux sociaux.

Les opérateurs de GSM et fournisseurs internet doivent dédommager leurs clients pour les préjudices causés par l’interruption de ces services prépayés, à défaut de le faire la NSCC s’engage de lancer une pétition contre ces opérateurs pour une action en justice et un appel est lancé aux avocats congolais pour soutenir de cette action, tance Jonas Tshiombela, coordinateur national de la NSCC.

Par Godé Kalonji Muk