Anatole Kikwa de l’OGEFREM honore Joseph Kabila et le Katanga

Mercredi 18 mars 2015 - 11:07

Le 14 mars 2015 restera une date mémorable pour les fils et filles de la province cuprifère du Katanga.

Car c’est ce jour qui a choisi le Directeur Général a.i. de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), M. Anatole Kikwa Mwata Mukambo, pour honorer cette région d’origine du Chef de l’Etat Joseph Kabila en procédant à l’inauguration du bel édifice ultra moderne de trois étages construit sur fonds propres de l’Office au croisement des avenues de la Révolution et Idiofa, dans la ville de Lubumbashi et qui abrite désormais la direction régionale /Katanga-Kasaï dudit Office, mettant ainsi fin aux humiliations subies par l’OGEFREM pendant 35 ans sous le statut de locataire dans cette partie du pays.

Cette cérémonie mémorable a été présidée par le ministre des Transports et Voies de Communication, M. Justin Kalumba Mwana Ngongo, en présence de nombreuses personnalités du Katanga.

C’est le cas notamment de M. Laurent Kahozi Sumba, Vice-président de l’Assemblée provinciale du Katanga, des membres du comité provincial de sécurité, des mandataires des entreprises et des établissements publics, des ministres provinciaux du Katanga.

Côté OGEFREM, outre le DG Anatole Kikwa, l’inauguration de cette Direction régionale a eu aussi comme témoins le PCA de cet Office, le Dg de la société chinoise Zhengwei Technic Corporation (ZTC), ainsi que l’architecte congolais Michaux Lange Shitsha Onehese, promoteur du Bureau d’études et entreprise de construction BEECLO, concepteur du plan de l’immeuble de Kinshasa et du siège provincial du Katanga.

De l’avis de nombreux Katangais témoins de l’évènement et de nombreux observateurs avertis, ce chef d’œuvre qui vient contribuer à la beauté de la capitale de la province cuprifère est une illustration éloquente du management rationnel du DG Anatole Kikwa.

Car, en un temps record, ce jeune mandataire formé à l’Université de Lubumbashi a permis à l’OGEFREM de rompre avec le statut de locataire tant à Kinshasa, au Bas-Congo, qu’au Katanga.

En effet, après avoir doté la Direction Général de l’Office d’un imposant siège de 11 étages, à Gombe (ouvrage qui a été inauguré personnellement par le président de la République Joseph Kabila Kabange) et construit une représentation digne pour l’OGEFREM dans la province portuaire du Bas-Congo , ce mandataire qui a bien intériorisé la vision de la » Révolution de la modernité » chère au Chef de l’Etat vient encore de frapper un grand coup en rendant l’Office très visible au Katanga à travers cet ouvrage de 3 étages.

Tout cela est le fruit d’un management rationnel qu’Anatole Kikwa a tissé autour d’un partenariat responsable avec FRABEMAR.

Pour preuve, il a fallu environ 7 mois pour construire le bel édifice abritant désormais la Direction régionale Katanga – Kasaï ainsi que la jolie villa devant héberger le Directeur provincial. Coût des travaux : 3 millions de dollars us.

Après l’ouvrage réalisé au Katanga, la prochaine étape sera la construction à Kinshasa de 35 locaux dans l’immeuble Botour. Des locaux dont une partie va abriter le centre médical de l’OGEFREM avec une pédiatrie, tandis que d’autres seront mis en location.

Pour le bâtisseur, le bel édifice de 3 étages qui vient de mettre fin au statut de locataire de l’OGEFREM au Katanga s’inscrit dans la droite ligne de la révolution de la Modernité chère au Raïs, doublé du souci de mettre fin au statut humiliant de locataire que l’Office de Gestion du Fret Multimodal.

Le rêve devenu réalité

Les édifices nouveaux qui abritent désormais la DRKK, constituent pour Kikwa , un nouveau pari gagné. « La nation congolaise toute entière lui doit reconnaissance », a lâché un jeune Katangais, admirateur des actions réalisées par l’Ogefrem, grâce au dynamisme et au management rationnel du DG Kikwa Mwata Mukambo. .

Innovation aussi par la communication

La presse tant locale que celle venue de Kinshasa n’était pas en reste, afin d’ immortaliser l’évènement. La nouvelle approche adoptée par l’OGEFREM, apprend-on, recommande qu’il soit porté, à la connaissance de tous, les différentes actions réalisées par l’entreprise.

Tant il est vrai que bon nombre des Congolais pensent que l’OGEFREM est une entreprise récemment créée, alors qu’elle est à sa 35ème année d’existence.

Aujourd’hui, cette entreprise mène une révolution communicationnelle pour sortir des sentiers battus. Avec les différents projets à réaliser, l’OGEFREM entend communiquer davantage pour que la population, mais aussi l’Etat propriétaire soient mis régulièrement mis au courant. .

Les fondements du miracle

Inéluctablement, le DG de l’OGEFREM est fortuné d’une grandeur d’âme et d’un amour insoupçonné. Ceux-ci ont donc produit des résultats observés par ci par là, et qui matérialisent les idéaux chers à Patrice Emery Lumumba, Mzee Laurent- Désiré Kabila, et Joseph Kabila..

Le patron de l’Office a également révélé que c’est , grâce à l’excédent de 10% tiré du partenariat FRABEMAR, que tous ces innombrables projets sont en train d’être réalisés, et cela, en stricte conformité de la ligne budgétaire. C’est de l’argent propre qui appartient à l’entreprise.

Satisfecit de Justin Kalumba

Paraphrasant le numéro Un de l’Office, le Ministre des Transports et Voies de Communication, M. Justin Kalumba, a , salué le fait que l’OGEFREM vient d’acquérir d’autres immeubles et va devenir encore bailleur.

Pour Justin Kalumba, l’OGEFREM est une entreprise extrêmement importante dans la chaine logistique en matière de distribution d’informations et de facilitations de travail auquel font tous les chargeurs. Pour le ministre, l’OGEFREM a suffisamment démontré que face à la volonté, rien ne peut résister. » Car, vouloir c’est pouvoir « . C’est pourquoi il a adressé de vives félicitations à l’actuel DG.

Par DMK