Ancien rebelle Maï-Maï aigri : Le prétendu « Colonel Katalay » terrorise ses voisins au quartier Badara

Mardi 8 septembre 2015 - 15:11

Les habitants des quartiers Bulambemba, Bel Air et Badara dans la commune de la Nsele réclament une autre opération du genre Likofi 1 & 2 pour mettre hors d’état de nuire tous les criminels et autres bandits impénitents qui accablent à nouveau la ville de Kinshasa.
Ils l’ont déclaré samedi 05 septembre dernier alors que les enfants d’un prétendu colonel de la police nationale livraient pour la énième fois une bagarre contre leur voisin.
Selon des informations recueillies sur place à Bulambemba, l’officier de police est en conflit avec tout le monde dans le quartier et pousse régulièrement ses enfants à commettre des actes troublant la quiétude de ses paisibles voisins.
Alors qu’ils n’ont pas encore fait longtemps dans le quartier, le prétendu colonel, sa femme et ses enfants auraient déjà provoqué sept bagarres dont certaines ont fait des blessés graves.
Le colonel aurait barricadé la rue pour élargir sa parcelle et c’est chaque jour qu’il empiète sur les droits de ses voisins. Ce qui suscite de querelles et parfois des bagarres.
L’agressivité s’est exacerbée depuis les dernières mises en place au sein de la police. L’ancien rebelle Maï-Maï attendait voir son nom sortir parmi les nouveaux commissaires principaux de la PNC. Il promettait même misère et règlement de comptes à tous ceux qui osaient traverser sa concession. Hélas! Le gouvernement n’a fait cas de lui ni dans la première, ni dans la seconde mise en place. Quand ce sont les enfants qui lancent les hostilités et sont arrêtés, le colonel se présente au Sous/Ciat avec sa carte de haut officier de la police nationale congolaise afin d’obtenir leur relaxation. Un homme au passé sombre A en croire le capitaine Marcel Ntumba des FARDC, qui a déjà été aussi la cible de ses initiés à l’art du banditisme urbain, Sieur Katalay n’est pas “ colonel “.Ce grade lui aurait été donné pendant qu’il était en rébellion dans le mouvement Maï-Maï. Arrivé à Kinshasa, le gouvernement n’a pas reconnu ce grade, remettant en doute sa formation. “L’ex-général John Numbi l’a même jeté à la prison de Makala pendant six mois “, a confié l’officier des FAR DC.
Père des kuluna réfractaires Selon des sources concordantes, le prétendu colonel aurait fui le quartier Kingasani pour s’installer à Bulambemba, un quartier périphérique situé derrière le Camp CETA en face de l’aéroport de Ndjili. Sa fuite serait motivée par la peur de l’opération Likofi 1 lancée les kuluna. Il redoutait que les habitants de Kingasani qui connaissait bien ses enfants comme des kuluna les dénoncent à la police.
Malheureusement, le changement du milieu n’a pas converti ces impénitents. Même la famille d’un ingénieur architecte qui les accueillis en attendant qu’ils aient un domicile à louer, était contrainte de les déguerpir. Le prétendu colonel se trouve présentement dans un hangar.
Nous sommes fatigués de ces gens. On connaissait ce désordre à Bulambemba. Depuis qu’ils sont venus, ils ont des problèmes avec tout le monde se plaint un habitant de Bulambemba.
Il est temps pour que les autorités prennent cette affaire à bras le corps avant qu’il n’y ait mort d’homme à Bulambemba.