Mus par l’idéal des pères - fondateurs de l’UDPS à savoir, instaurer au Congo un Etat souverain géré conformément aux principes cardinaux qui sous-tendent la Justice la Liberté, la Démocratie et la véritable Paix, seuls garant du progrès social et du développement à tous égards ; l’UDPS suscita l’espoir du peuple congolais (zaïrois à l’époque) avec pour conséquence l’adhésion massive du peuple congolais , alors que ce parti était encore en clandestinité. C’est dans cette perspective que le peuple s’engageait ferme¬ment à ne plus baisser les bras ni laisser se mourir, afin de chasser la peur et avoir l’espoir d’avancer pour éviter de dépérir. 
Tout en reconnaissant les soubresauts qui marquèrent le parcours de ses fondateurs (emprisonnement et relégations) et provoquèrent des lézardes au niveau du sommet, la base de l’UDPS n’allait pas arrêter de tenir mordicus la flamme du parti, sous l’égide bien sûr des cofondateurs, pionniers et avant–gardistes. Voilà qui a fait de ce parti une affaire de masses en général et terrain de prédilection de toutes les âmes bien pensantes qui n’hésitèrent pas de prêter leur concours fort appréciable. Fort de cette disponibilité dans la clandestinité, le staff dirigeant de l’UDPS creusa dans ses méninges toutes sortes des subterfuges susceptibles d’entretenir cette synergie d’actions. Pour ne pas qu’un jour s’estompe l’élan qui emballait la plupart de l’intelligentsia congolais. 
A tout seigneur tout honneur dit-on, la probité politique et le sens de l’histoire exige de reconnaître aux fondateurs le courage d’avoir osé braver une des dictatures les plus féroces de l’époque, qui avait réussi à chosifier tous les citoyens de tout un pays : paysans, fonctionnaires et élite, nous en passons ; tous étaient au pas. De ce point de vue, Il serait tout aussi honnête de reconnaître que le symbole de ce martyre vivant, 33 ans après, de¬meure : E. TSHISEKEDI wa MULUMBA. Son courage ex¬ceptionnel et sa constance d’une part et le charisme qui s’en est suivi d’autre part l’ont distingué de ses pairs et fait de lui un mythe. Le peuple congolais et la pos¬térité ne l’oublieront jamais. 
33 ans de vie jonchée des tortures de toute nature : physique, politique, morale, sociale, et nous en passons l’ont marqué. A telle ensei¬gne qu’aujourd’hui il s’avère péremptoire qu’il rende le tablier. Et ce dans l’intérêt du parti. 
En effet, physiquement af¬faibli et mentalement défi¬cient, il ne contrôle plus rien et le parti en pâtit au risque de disparaître si nous n’y prenons garde. Il est temps aujourd’hui et maintenant, de prendre nos respon¬sabilités pour ne pas que le parti continue d’être régi par des statuts partisans, et dirigé à la sauvette par des patriotes politiquement incultes et préconscients par-dessus le marché. Leur seule compétence n’étant que l’appartenance à la fa¬mille biologique de Mon¬sieur TSHISEKEDI. Cet état des choses autant ridicule que morbide s’avère lourd de conséquence, et le peu¬ple ne nous pardonnera pas si nous continuons de gard¬er un mutisme complice ou irresponsable. Ne pas le dé¬noncer aujourd’hui revient à accepter le mobutisme que nous avions combattu en y consacrant toute notre jeu¬nesse. Et bien plus grave, endosser l’hypothèque du parti et avec lui l’avenir des nombreux combattant qui croient encore fermement en l’UDPS. Outre le fait que ce type de gestion - du reste singulière- ridiculise et menace le parti dans son essence, il trahit de manière claire le bas niveau de ceux qui prétendent le diriger, convaincus d’être investis de pouvoirs divins par le simple fait d’appartenir à la famille biologique de TSHISEKEDI. Le simple fait de cette ap¬partenance étant devenu en soi une présomption de compétence.
 
Pareil état des choses ne peut être toléré que par des cadres au faible potentiel et de ce fait, animés par la passion de paraître opposée au désir d’être. En d’autres termes : des frotteurs des manches. Dans le même ordre d’idées, un tel com¬portement risque de vider le parti de son brain-trust. Or, celui-ci se trouve être la sève de toute entreprise humaine rationnelle ou sup¬posée telle, au niveau de sa direction. 
Afin de perpétuer la prise en otage du parti par ces Mes¬sieurs et Dames, ils mettent en quarantaine quiconque n’est pas de leur loge, au mépris du sens de l’Histoire, de capacité en matière d’implantation du parti, de qualités intellectuelles et du sens politique d’affaires éprouvé de ce dernier. 
Toutes ces considérations ont décidé les membres du parti en Europe, politique¬ment responsables, de lancer un appel pathétique à tous ceux qui se recon¬naissent dans l’UDPS ; bébé ou adulte (personnes âgées, pionniers et la jeunesse qui est la sève de la nation), à regagner les rangs de l’UDPS originelle. Car il y a de la place pour tous. 
Après notre longue éclipse sur nos responsabilités his¬toriques, nous voici face aux enjeux de l’heure où le parti semble être géré d’une manière empirique pour ne pas dire autocratique. 
Cette unification saluée par toute notre base ici à l’extérieur comme à l’intérieur du pays par les vétérans de di notre longue et noble lutte, nous déter¬mine de prendre le tau¬reau par ses cornes afin de mettre définitivement fin à cette crise qui nous écla¬boussent tous. 
Nous réclamons en coeur un nouveau leadership de rénovation en l’opposition à l’ancien modèle suranné dont les combattants dés¬approuvent le clientélisme instauré comme système par les dirigeants de circon¬stance. 
Nous devons mériter désor¬mais un haut niveau de con¬ception de la vie sociétale rénovée. La misère atroce ne notre peuple à qui l’UDPS avait promis le progrès so¬cial, le sort pitoyable de nos veuves, orphelins et invalides, de nos nom¬breux martyrs tombés sur le champ d’honneur pour cette cause juste et sacrée ne peuvent être ainsi mini¬misés. Et nous n’avons pas le droit de cracher sur leurs tombes. Le pinacle du ridi¬cule et de l’immature poli¬tique a atteint le summum au parti. Voilà pourquoi il s’impose que nous assum¬ions nos responsabilités. 
Nous savons d’avance que notre memo suscitera cer¬taines indignations chez cer¬tains patriotes au rabais qui sont chatouilleux de nature et de surcroit spécialiste d’injures, nous ne redoutons pas leur réprobation. 
En un mot comme en mille, nous n’avons pas tort de nous rebiffer. Le présent mémo est le reflet de nos dé¬sirs les plus ardents. L’union de tous nos vétérans, bébé comme jeunes et adultes nous libérera de cette em¬prise familiale moyenâgeuse et le Parti s’engagera sur ses racines d’antan. 
Fait en Belgique, Le 25 avril 2015. 
Signataires 
1. Alamuke Mathieu USA 
2. Ange Kalonji Canada 
3. Lolendo Paul Canada 
4. Kadima-Muntuntu Bel¬gique 
5. Rubwiza Lucien Suisse 
6. Kahuma Pascaline Suisse 
7. Mudileno Sophie Bel¬gique 
8. Tuwazani Georges Irlande 
9. Muehu Célestin Hollande 
10. Biduaya Stanis Hollande 
11.Mulanga Suzanne Grande- Bretagne 
12.Matondo Josephine Grande-Bretagne 
13.Dianzenza Zéphirin Alle¬magne 
14.Lukombu Christophère France 
15. Mukendi Pierre France 
16. Masumbuku Muhamed Italie 
17. Bofeko Jeanne Es¬pagne 
18. Kalonji Thimotée Portugal 
19. Alamba Paulin Portugal 
20. Botende Jules Es¬pagne 
21. Mualuenzi Casimir Al¬lemagne 
22. Makolo Félicien France 
23. Manzanza Cyprien Suède 
24. Oleko Gabriel Suède 
25. Mutombo Alexandre France 
26. Amina Bernadette Al¬lemagne 
27. Diasadidi Gustave Au¬triche 
28. Tosenda Eugène France 
29. Toutou Fram France 
30. Biringanine Léonce Au¬triche 
31. Yav Tchilemb Grande-Bretagne 
32. Kasusula Jean-Paul Su¬isse 
33. Duga Yahoma Justin Po¬logne 
34. Kabamba Patrice France 
35. Bolumbu Marie-Rose Belgique 
36. Nzau Faustin USA 
37. Kalonzo Ilunga USA 
38. Muzherwa Nestor Canada 
39. Dondo Urbain Canada 
40.Kalala Nsenda Canada 
41.Atshekeno Grâce Belgique 
42. Kaluele Sinda Bel¬gique 
43. Meta Cécile Bel¬gique 
44. Bateko Charles Suède 
45. Mokinza André Norvège 
46. Kakumesa Ambroise Danemark 
47. Londole Pius Danemark 
48. Mulowayi Joseph Bel¬gique 
49. Lotika Françoise It¬alie 
50. Lunzale Charlotte Bel¬gique 
51. Yamutuale Arlette Su¬isse 
52. Nkola Constantin Can¬ada 
53. Kemba Topaz France 
54. Kibasa Raphaël France 
55. Kilemb Tchang Po¬logne 
56. Luvangu Polycarpe Por¬tugal 
57. Bishikwa Anatole Es¬pagne 
58. Kapita Shabani Bel¬gique 
59. Engeni Sylvain Es¬pagne 
60. Muangazi Sidonie Au¬triche 
61. Kahamba Benjamin Grande-Bretagne 
62. Kamalondo Kizito Ir¬lande 
63. Iluja Jean-Claude Can¬ada 
64. Mudimbilayi Léon Al¬lemagne 
65. Papandji Rigobert Hol¬lande 
66. Masema Avenir Bel¬gique 
67. Mukinayi Adolphe Hol¬lande 
68. Luakale Christophe Au¬triche 
69. Biduaya Martin Au¬triche 
70. Mpunga Marie-Claire Bel¬gique 
71. Silivangi-Matondo Por¬tugal 
72. Biselele Odette France 
73. Bokungu Adrien Danemark 
74. Ndua Muhona Athanase USA 
75. Luhaka Otshia Janvier USA 
76. Mola Arthur Mexico 
77. Maole Bruno Mexico 
78. Ngalula Clémentine Belgique 
79. Mutonkole Françoise Belgique 
80. Mukengela Simon Belgique 
81. Masengu Marie-Jeanne Belgique 
82. Odia Christine France 
83. Amundala Prospère Pologne 
84. Galo Mogba Pierre Moscou 
85. Tomba Augustin Moscou 
86. Beya Donatien Moscou 
87. Mosala Laurent Pologne 
88. Mulaj Heng Henri Norvège 
89. Tshikela Didace Norvège 
90. Nyboma Alexis Suisse 
91. Kalanga Eudoxie Suisse 
92. Tchalikulima Xavier Allemagne 
93. Matondo Makiesse Al¬lemagne 
94. Libenge Hortense Suède 
95. Yangala Sébastien Au¬triche 
96. Kabengela Huberton France 
97. Lisumbu Madeleine Hol¬lande 
98. Yamilamba Gaston Hol¬lande 
99. Molongoli Henry USA 
100.Mala Dominique Mex¬ico
      
      
  
   
     
 
 
 
 
 
