Après deux mois passés à l’étranger : Jacques Mbadu regagne sa province du Bas-Congo

Lundi 10 novembre 2014 - 13:51

Parti de la province du Bas-Congo en début du mois de septembre dernier en mission à l’étranger, pour un séjour de près d’un mois, le gouverneur Jacques Mbadu Nsitu-di-Mavungu , qui en fait a effectué un plus long séjour que prévu, soit deux mois pleins, a regagné sa province le mercredi 5 Novembre dernier par route.

Au delà de folles rumeurs délibérément propagées par ses nombreux détracteurs autour de sa santé, le chef de l’Exécutif provincial les a tout simplement défiés, dans la mesure où il est rentré pétillant de santé et de vitalité.

Un bain de foule

A l’entrée de Matadi, il a été accueilli par le Vice-gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, qu’entourait une importante délégation composée de grandes personnalités de la province. Parmi lesquelles on notait les membres du gouvernement provincial et du conseil provincial de sécurité, le maire adjoint de Matadi, les trois bourgmestres de cette ville ; sans oublier les chefs de division provinciale de l’administration publique.

Après le bain de foule au marché de Mvuadu, le cortège s’est ébranlé vers le rond-point Coca-Cola, où les honneurs militaires lui ont été rendus par les éléments de la Police nationale congolaise. Jacques Mbadu a marché de la place Coca-Cola jusqu’à sa résidence officielle, située au quartier Ciné-Palace, dans la commune de Matadi, soit sur une distance évaluée à près de 4 Km.

A noter qu’en sa résidence officielle, où l’attendait aussi une foule compacte constituée de toutes les catégories des forces vives locales, une grande cérémonie d’accueil, à la hauteur du retour d’un enfant prodigue au bercail, a été organisée à son honneur.

C’était en présence de Léonard Nsimba Nziungila, président de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo, du reste à la tête de tous les députés provinciaux de cette contrée de la République Démocratique du Congo. Pour la circonstance, le Vice-gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, qui a pris la parole, a eu des mots justes pour souhaiter un bon retour au n°1 du Bas-Congo.

Travail depuis l’extérieur

Il a ensuite éclairé l’opinion publique notamment au sujet du séjour très prolongé de l’autorité provinciale à l’étranger où, selon l’orateur du jour, elle n’a pas du tout connu de repos.

Etant donné que de l’étranger où elle se trouvait, a poursuivi le Vice-gouverneur, elle ne cessait de donner des orientations à ses proches collaborateurs restés au pays pour la bonne marche des activités de sa province, mais aussi des projets prioritaires contenus dans le programme d’actions de son actuelle mandature à la tête du Bas-Congo ; lequel programme a été voté à l’unanimité à l’Assemblée provinciale du Bas-Congo.

A noter que Jacques Mbadu a promis de se mettre au travail dès le lendemain de son retour en province par la ronde à travers les différents chantiers ouverts dans la ville portuaire de Matadi.

En l’occurrence, à celui de l’avenue complètement réhabilitée sur fonds propre du gouvernorat et qui mène vers le siège de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo, qu’il va inaugurer et rebaptiser au nom de Marie-Josiane Mfulu Masaka, Vice-présidente de ladite assemblée.

Par Dieudonné Muaka Dimbi