Arrêt de la Cour constitutionnelle : la Dynamique de l’Opposition confirme la marche pacifique du 26 mai

Mardi 24 mai 2016 - 14:11

La marche pacifique pré vue le 26 mai prochain dans le pays est confirmée. A Kinshasa, la Dynamique de l’Opposition est invitée, ce mardi par le gouverneur de la ville, pour tabler sur les modalités pratiques.

 

La marche pacifique de la Dynamique de l’Opposition pour marquer leur désaccord avec l’arrêt rendu le 11 mai par la Cour constitutionnelle sur la fin du mandat présidentiel, se tiendra comme annoncée, le jeudi 26 mai sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans d’autres villes à l’extérieur du pays. L’annonce a été faite hier lundi 23 mai par le modérateur de la Dynamique de l’Opposition, Albert-Fabrice Puela.

 

Joint au téléphone, Martin Fayulu, une des figures de proue de cette plateforme de l’Opposition, a confié qu’une rencontre est prévue ce mardi 24 mai entre Cs acteurs de la Dynamique de l’Opposition et le gouverneur de la ville de Kinshasa.

 

Il sera question pour les deux parties de déterminer les modalités pratiques de cette manifestation dans la capitale. Les organisateurs proposent le boulevard Triomphal comme point de départ. « Dans certaines villes à l’intérieur du pays, tout est fin prêt, des démarches pareilles sont en cours. Et il n’y a pas l’ombre d’un doute, tout se passera comme prévu », a indiqué Martin Fayulu.

 

Pour rappel, le communiqué initial annonçant cette manifestation a été signé par trois plateformes d’opposition congolaise : la Dynamique, le G7 et le Front citoyen.

 

Elles estiment la Cour constitutionnelle, par son arrêt, autorisant le président Joseph Kabila à rester en fonctions si la présidentielle n’est pas organisée avant la fin de son mandat, le 19 décembre 2016, travaille au service de la Majorité.

 

Autrement, les opposants veulent faire pression pour que les élections soient organisées dans les délais constitutionnels.

Par PM