Arrivée à Kinshasa de l’envoyée spéciale du Royaume Uni pour les Grands Lacs

Mardi 17 novembre 2015 - 13:00

L’envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs, Danae Dholakia, est arrivée hier à Kinshasa pour une visite de travail prévue du 16 au 19 novembre 2015. Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement que le Royaume Uni déploie en faveur de la RDC.

C’est le premier voyage que la nouvelle envoyée spéciale effectue dans le cadre de ses fonctions depuis s nomination en juin 2015.

 

Pendant son séjours, elle va discuter avec les principaux acteurs nationaux sur les questions électorales, sécuritaires, de gouvernance et humanitaires, selon le communiqué de presse de l’Ambassade britannique en RDC.

 

A Kinshasa, l’envoyée spéciale du Royaume Uni va s’entretenir avec des membres du gouvernement, de l’opposition, des responsables de l’ONU et des représentants de la société civile sur les futures élections, la situation sécuritaire et humanitaire. Elle ira ensuite à Goma où le Royaume-Uni appuie les efforts déployés aux niveaux national, multilatéral et bilatéral pour mettre fin au cycle de conflit et aider à rétablir et construire une paix durable en RDC.

 

Durant sa visite, l’envoyée spéciale va inviter « tous les acteurs à travailler ensemble pour assurer des élections crédibles, inclusives et pacifiques, qui respectent là volonté du peuple congolais, la constitution du pays et la Charte de l’Union africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance », note le communiqué de presse.

 

Danae Dholakia a été nommée envoyée spéciale pour la Région des Grands Lacs en juin 2015. Elle est aussi à la tête du département Afrique centrale et Afrique australe au Foreign and Commonwealth Office (Ministère des Affaires étrangères) du Royaume Uni depuis décembre 2014.

 

Par AMEDEE MWARABU KIBOKO