La situation à l’interne de l’Association sportive V.Club pousse-t-elle le président du comité de coordination du team vert et noir de la capitale à sortir de son mutisme ? Difficile de ne pas y croire. Le milieu du pouvoir des » Bana Mbongo » annonce, pour la semaine prochaine, un face-à-face entre le numéro 1 du comité de coordination et les gens des médias. Sans en déterminer la date précise.
On s’attend à ce que Gabriel Amisi, c’est celui dont il s’agit, fixe l’opinion sur les tenants et les aboutissants de la mutation aujourd’hui controversée du club de l’association sans but lucratif en société à vocation sportive. Cette situation est la pomme de discorde entre véclubiens, selon qu’on est pour ou contre.
A cette occasion, espère-t-on, le général-président relancera la commission déjà instaurée, afin de la révisitation des statuts de la société V.Club.
Ce qui explique le report de » Sadaka « , prévu ce samedi en la résidence du Colonel Ngombi, vice-président du Conseil suprême, structure regroupant les notables de l’ASBL. Initialement programmée pour ce 28 novembre, cette traditionnelle réunion des forces vives du club, qui a comme objet cette fois » la communion d’esprit pour aborder la phase retour du championnat national « , est repoussée au week-end du 5 décembre prochain.
Question de calmer les esprits surchauffés, afin de baliser les contours de ce rendez-vous de vérité. Cette occasion de » communier dans l’esprit » réunira les membres du conseil suprême, ceux du comité de coordination, le comité général des Supporters, les sections (de supporters) ainsi que les supporters indépendants autour d’une viande, souvent de cabri.
Tout ce beau monde devra se dire franchement la vérité, mais surtout se pardonner, afin d’éclairer la route de l’équipe de football engagée à la D1 de la Ligue Nationale de football (LINAFOOT) et à la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) l’année prochaine. Et, contrairement aux occasions précédentes, le » sadaka » de cette fin d’année 2015 revêt une importance capitale. De son issue dépendra la survie du club cher aux » Bana Véa « . A chacun de mettre une bonne ration d’eau dans son vin, afin de fumer sincèrement, dans le respect de l’autre, le calumet de la paix.
Par J.C. Lomboto