Au cours d’un face-à-face avec la presse : Matata Ponyo rend compte de l’année 2014 à la population

Jeudi 5 mars 2015 - 12:55

C’est devant un parterre des journalistes venus d’horizons ‘variés et les membres du Gouvernement que le Premier ministre de la RD Congo a fait un bilan détaillé de l’année 2014 et cela, au plan politique, diplomatique, sécuritaire, social et économique. Matata Ponyo Mapon a présenté avec brio, la diversité de progrès réalisés par le pays de Joseph Kabila au courant de l’année qui vient de s’achever.

A en croire le Chef du gouvernement congolais, la situation est globalement stable, conformément à la volonté du Président de la République qui tient, a précisé Matata Ponyo, à préserver la paix et la sécurité dans l’ensemble du pays.

Du point de vue sécuritaire, le Premier ministre a affirmé que le professionnalisme de l’armée congolaise en 2014 a été à la base de la victoire des Forces armées de la République démocratique du Congo sur le M23. Ce professionnalisme, a indiqué l’homme à la cravate rouge, fait des forces régulières un instrument efficace sur le terrain, traduisant l’Etat de droit dans ces coins en proie aux conflits.

Sur le plan politique, a affirmé Matata Ponyo, la RD Congo a été marquée par la publication du calendrier électoral lequel trace la voie du processus démocratique que connait le pays. Conscient de la situation, le Premier ministre a promis J’implication du gouvernement pour mobilisé les ressources comme il en était le cas en 2011.

Au plan diplomatique, il a été observé la consolidation du partenariat RD Congo et les pays de la région membres de la SADC, de la COMESA. Cette grande nation au cœur de l’Afrique a été présente au niveau de New-York et de l’Union Africaine. Aujourd’hui suri la scène internationales, le pays de Joseph Kabila fait entendre sa voix sur tous les fronts et confirme ainsi, les propos du Chef de l’Etat à la tribune des Nations unies, a fait savoir le Premier ministre en ces termes: “La RDC est un pays débout”, et les nations peuvent compter sur lui à tous les niveaux.

S’agissant de la situation économique de la RD Congo, le Premier ministre qui du reste, est un économiste vertébré, a fait savoir à la presse que le contexte économique est difficile et l’environnement économique international reste défavorable. En d’autres termes, le taux de croissance en Europe connait une baisse, pendant que celui des Etats-Unis est un peu supérieur à celui-là. Aussi, avons appris de Matata Ponyo que le taux de croissance des pays émergents est un peu faible. Tout cela exerce un impact négatif sur les économies des pays en développement. En dépit de cela, la RD Congo se tire sans ambages, sous le leadership du Président de la République, Joseph Kabila. Se situant à 1%, le taux d’inflation de la RD Congo consolide une fois de plus, les propos du Chef de l’Etat sur les avancées significatives du pays; des propos tenus devant la tribune de l’Onu. li est à signaler que ce taux d’inflation (2013 et 2014) n’a jamais été réalisé depuis l’indépendance de la RD Congo.

En tout cas, un grand exploit reconnu au plan international, voire attesté par des instances et institutions crédibles. Cela mérite des encouragements d’autant plus que le pays est sur la voie de lé bonne gouvernance, avec des effets positifs sur l’amélioration des conditions de vie de la population. Le taux de dépréciation de Franc congolais en 2014 a été nul, a confirmé la Premier Ministre dans le hall de l’Hôtel du gouvernement où il a tenu sa première conférence de presse de l’année 2015.

Cela a fait renaître dans le chef des congolaises et congolais, une marque de confiance au point de devenir indifférent vis-à-vis de la monnaie étrangère. La volonté du Chef de l’Etat, .a rappelé Matata Ponyo, est d’offrir au peuple congolais une monnaie stable, dans un cadre macroéconomique stable. Il paraît encore clair aujourd’hui comme de la neige que ces progrès est la conséquence logique de l’orthodoxie dans la gestion des finance publiques. “Hier, les finances publiques étaient déficitaires, mais aujourd’hui, elles sont stables ».

Les dividendes de la stabilité du cadre macroéconomique palpables

La stabilité du cadre macroéconomique tient de manière particulière aux réformes sectorielles, susceptibles dé conduire à l’amélioration des conditions de vie de la population. En RD Congo on note entre autre l’augmentation de revenu salarial des fonctionnaires qui s’observe chaque année qui passe, a souligné le Chef du Gouvernement. A cela, s’ajoute également le prêt en bus que les autorités gouvernementales ont accordé à certains requérants, en termes de véhicules de transport dénommés “Esprit de vie”, Il en est de même de l’acquisition de vingt locomotives par le Gouvernement à la faveur de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC).

Concernant de la construction de 1000 écoles à travers la RD Congo, Matata Ponyo déplore la faible capacité d’absorption du fait de nombre limité d’entreprises pour construire lesdites écoles. Au plan de la santé, plus de 1000 centres de santé et 300 hôpitaux sont en réhabilitation et construction, sous le leader du Chef de l’Etat. L’Itb Kokolo qui s’apprête à prendre la route du majestueux fleuve Congo jusqu’à Kisangani, la compagnie Congo Airways dont le Directeur général a été nommé sur base d’une ordonnance présidentielle, l’aérogare modulaire ainsi que la tour de contrôle figurent parmi les projets phares dans lesquels le Gouvernement a décidé d’investir au profit de la population.

Indice de développement humain, une image positive de la RDC

Selon le Premier ministre Matata Ponyo Mapon qui a également parlé du rapport annuel de développement humain, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a constaté que la République Démocratique du Congo a fourni beaucoup d’efforts quant à l’amélioration des conditions de vie de la population. D’où, les 13 places gagnées par le pays et cela, après d’énormes sacrifices consentis au niveau de la gestion des ressources que dispose la RD Congo.

Perspectives 2014, Matata se projette

Le premier ministre congolais est déterminé à réaliser la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila qui tient à l’émergence du pays à l’horizon 2030. Il s’agit d’un travail qui exige non seulement les ambitions, mais aussi et surtout une vision claire et une bonne dose de détermination et de sacrifice au profit de la majorité de la population.

Ainsi, pour l’an 2015, la volonté du Gouvernement, a annoncé le Premier ministre, est de “consolider la paix et la sécurité sur l’ensemble du pays”. L’exemple le plus illustratif est la traque des FDLR lancée contre vents et marées; par les FARDC, sous le leadership du président Joseph Kabila. Le deuxième challenge que se fixe Matata Ponyo’ est d’abattre un travail de titan pour faire passer la RD Congo à un taux de croissance à deux chiffres pour l’année 2015. Le troisième défi, a souligné le Premier ministre pour son gouvernement, est de poursuivre les réformes structurelles en vue d’améliorer le climat’ des affaires et stimuler la création d’entreprises.

L’on signale qu’avant d’aborder tous ces thèmes, le Premier ministre a tenu à rendre un hommage au journaliste Claude Kamanga Mutond en invitant l’assistance, constituée essentiellement des confrères de l’illustre disparu, à garder une minute de silence.