Banza Mukalay reçoit les derniers hommages ce jeudi au Palais du Peuple

Jeudi 19 mai 2016 - 10:20
Image

C’est ce jeudi 19 mai que le corps de Baudouin Banza Mukalay Sungu, ministre de la Culture et des Arts décédé le samedi dernier à la polyclinique Ngaliema center , sera exposé au Palais du peuple pour y recevoir les derniers hommages des députés nationaux, sénateurs, membres du Gouvernement, diplomates, et de tous les Congolais qui ont eu à côtoyer ce brillant acteur politique, dont la disparition est perçue comme une grande perte pour le pays.

 

Plusieurs fois élu député

Décédé à l’âge de 63 ans suite à une maladie, Banza Mukalay est l’un de rares politiciens congolais qui ont réussi à se faire élire comme députés nationaux en quatre législatures successives depuis 1982, année au cours de laquelle l’ex-Zaïre, alors dirigé par le maréchal Mobutu Sese Seko, organisa pour la deuxième fois l’élection législative.

 

Outre les quatre mandats électifs obtenus en tant que député, dont deux sous le régime Mobutu, Baudouin Banza Mukalay e également siégé dans plusieurs Gouvernements, aussi bien sous l’ancien régime que sous l’actuel. C’est d’ailleurs en plein exercice de son mandat de ministre de la Culture et des Arts qu’il e rendu l’âme, après avoir organisé avec brio les funérailles de l’artiste-musicien Papa Wemba.

 

Malgré la maladie, ce cadre de la Majorité a su diriger ce dernier ministère avec courage et abnégation. Pour preuve, la mort l’a arraché à l’affection des siens alors qu’il venait de signer, quelques heures plus tôt, tous les signataires qui tramaient encore sur sa table de travail.

 

Gros travailleur

Ceux qui le connaissaient retiennent de lui un grand travailleur, qui avait la notion du temps et qui arrivait souvent à son cabinet avant plusieurs de ses collaborateurs. C’est pourquoi nombreux sont les Congolais qui témoignent en bien sur ce digne fils du Katanga, que la mort vient d’arracher à l’affection des siens à l’âge de 63 ans seulement.

 

L’émotion sera donc difficile à contenir ce jeudi au Palais du peuple, lorsque le corps sans vie du ministre de la Culture et des Arts arrivera au siège de l‘Assemblée nationale pour les derniers hommages, avant d’être acheminé dans son fief de Lubumbashi pour d’ultimes hommages et l’inhumation. Baudouin Banza Mukalay tire sa révérence après avoir doté sa nombreuse base d’un parti viable, l’Union pour le développement du Congo (UDCO), parti membre de la majorité et du groupe parlementaire Terre d’Avenir.

Par DMK

Étiquettes