Barbara Bentein quitte la RDC et l’UNICEF après 30 ans au service de la cause des enfants

Mercredi 5 novembre 2014 - 13:29

Mme Barbara Bentein est la représentante du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en RDC. Elle arrive à la fin de son mandat de 3 ans à la tête du Bureau de l’UNICEF au Congo-Kinshasa (octobre 2011-octobre 2014). Elle va quitter Kinshasa pour regagner Bruxelles le 7 novembre 2014. A la fin de novembre 2014, elle va quitter l’UNICEF en prenant sa retraite après avoir servi pendant 30 ans au sein de cette agence de l’ONU pour défendre la cause des enfants à travers le monde.
Le soir du 30 octobre 2014, il a été organisé une réception en l’honneur de Barbara Bentein au Grand Hôtel Kinshasa. Le ministre Maker Mwangu de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), des parlementaires, des diplomates étrangers accrédités en RDC, des cadres de l’Administration publique et des responsables des organisations de la société ont répondu nombreux à l’invitation de Barbara Bentein.

C’est avec une voix pleine d’émotion que cette grande dame a pris la parole ce soir là. Elle a déclaré notamment : » Le mandat de l’UNICEF est avant tout un mandat très exigeant. Vous le savez sans aucun doute, l’enfance n’attend pas.
Si vous êtes privés de vos droits pendant votre enfance, il y a de forts risques que vous ne le rattraperez jamais et que les dommages soient irréversibles « . Selon Barbara Bentein, il n’est pas facile de travailler pour la cause de l’enfance tout en sachant que malgré tout ce qu’on est en train de faire, ce n’est pas assez.

Elle a renchérit : » Il y a toujours des enfants qui meurent, non pas parce que nous ne savons pas quoi faire, mais parce que collectivement nous n’avons pas encore fait assez pour arrêter ce gâchis terrible. Savoir qu’il y a encore trop d’enfants qui ne vont pas à l’école, parce que collectivement nous n’avons pas encore réussi à leur garantir ce droit « .
Une femme marquée par les trois dernières années de sa carrière passées en RDC
Barbara Bentein reconnait que ces trois dernières années de sa carrière pendant lesquelles elle a eu le privilège de servir en RDC ont été passionnantes, car elle a pu être témoin – et ose espérer modeste contributrice – à de réels progrès très importants pour les enfants, probablement comme jamais dans l’histoire de ce magnifique et grand pays.
Les résultats qui sont rapportés par de récentes études et enquêtes en témoignent : 30% de réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans depuis 2007, et 95% d’enfants de chaque cohorte qui entrent à l’école, pour ne mentionner que ces deux chiffres paradigmatiques.
Elle apprécie un leadership sans précédent du gouvernement dans les secteurs sociaux : des budgets et des dépenses qui augmentent et pour la première fois des investissements conséquents sur budget propre de l’Etat congolais dans les secteurs de la santé et de l’éducation à travers, entre autres, les projets PESS (Projet d’équipement des structures sanitaires) et PRISS (projet de réhabilitation des infrastructures scolaires).
Barbara Bentein a servi deux fois en RDC pour le compte de l’UNICEF. De janvier 1990 à juin 1993, elle a été Chef du Sous-bureau de l’UNICEF à Mbuji-Mayi pour les deux provinces du Kasaï Oriental et du Kasaï Occidental. Elle y a contribué à développer le programme de coopération, avec accent sur la survie et la santé de l’enfant et de la mère.
Avant de rejoindre la RDC pour la deuxième fois, Barbara Bentein a été Directrice Régionale adjointe de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, basée à Dakar, d’août 2006 à septembre 2011. Elle a aussi été Coordonnatrice de Programme à l’UNICEF Santiago, au Chili, d’avril 1998 à juillet 2002. D’août 1993 à avril 1998, Barbara Bentein a assumé des fonctions similaires en tant que Coordinatrice de Programme à l’UNICEF Tunis, en Tunisie.
Par Norbert Tambwe