La Police nationale congolaise (PNC) a installé jeudi 11 juin des positions permanentes et de sécurité dans les quatre communes de Beni. L’objectif est de faire face à l’insécurité et aux assassinats des civils, a affirmé l’inspecteur urbain de la police dans cette ville, le colonel Flamand Baliwa Ngoy.
« Ce sont des positions dynamiques et cela dans toutes les communes. Et ça dépend des zones criminogènes, là où nous sentons qu’il y a la présence de l’insécurité, de la criminalité. Nous devons aller vers ces criminels », a déclaré le colonel Flamand Baliwa Ngoy.
Il a indiqué que « la municipalité c’est la police ».
« Vous savez, chaque fois quand on doit enterrer les gens parce que les criminels ont opérés, et qu’il il n’y a pas de réaction de la police, ce n’est pas bon. La municipalité c’est la police. Nous installons ces genres des positions dans le cadre de rassurer à la population une bonne sécurité », a ajouté le colonel Flamand Baliwa Ngoy.
Les communes où la police s’est installée sont :
Bungulu
Beu
Mulekera
Ruwenzori.
Près de 300 personnes ont été massacrées à Beni depuis octobre 2014 le plus souvent à l’arme blanche. Les habitants de plusieurs localités de ce territoire ont manifesté dans la rue ces derniers jours pour demander plus d’engagement des autorités contre les criminels, régulièrement présentés comme étant les rebelles ougandais des ADF.