BENI-TERRITOIRE LES ADF TUENT 9 PERSONNES À KAPUKA

Jeudi 16 juillet 2015 - 06:14

Les islamistes ougandais des ADF sont revenus à la charge dans la région-martyr de Beni-Territoire. Ils ont frappé dur mardi dernier vers 17 heures, dans le village de Kapuka, à 90 km de Beni-ville. Ils ont tué à la machette et par balles 9 personnes et en ont mortellement blessé 7 autres.

Avant de lever l’ancre, ces terroristes ougandais ont pillé le village de fond et comble et kidnappé 4 personnes qu’ils ont emmenées à une destination inconnue. Ils ont aussi brûlé des dizaines de maisons du village.
C’est le coordonnateur de la Société civile de Beni qui a donné la triste nouvelle. Information confirmée par le nouveau commandant de l’opération " SUKOLA 1 " basée à Beni. Il dit que les assaillants ont profité d’un mouvement de redéploiement des Fardc pour passer à l’action. Mais il assure que ses hommes sont à leurs trousses.
Il s’agit là d’une énième attaque des mêmes ADF dans Beni-Territoire. Le lourd bilan macabre a déjà dépassé la barre de 400 personnes tuées pour l’essentiel à la machette et à la hache. Les opérations de traque menées par les Fardc avec le soutien de la Monusco n’y ont rien fait. Beni est toujours endeuillé.

Les islamistes ougandais des ADF opèrent avec une rare cruauté transformant la région de Beni en une véritable boucherie humaine. Des massacres des civils en chaînes, sans désemparer. Depuis fin 2013 qu’ils avaient commencé cette campagne de terreur, ils ont continué à opérer sans répit.
Ces islamistes des ADF ne font pas la guerre conventionnelle mais utilisent des méthodes asymétriques. Ils sont dans le terrorisme.

Le plan d’attaque des Fardc et de la Monusco doit à tout prix intégrer cette dimension. Autrement, on va continuer à aligner des morts à la machette et à la hache. A ces terroristes des ADF, il faut opposer des opérations de forces spéciales avec les commandos qui vont les traquer jusque dans leur denier retranchement dans la forêt dense.
Face à ces terroristes qui continuent à massacrer impunément à la machette et à la hache, il faut des commandos. Le dernier massacre des ADF dans Beni-Territoire avec 9 personnes tuées, les Congolais sont en droit d’exiger à l’Ouganda le transfèrement immédiat de Jamil Mukulu, le chef de ces terroristes ougandais.
Celui-ci, qui était arrêté il ya deux mois en Tanzanie a été extradé en Ouganda cette semaine. C’est une hérésie quand on sait que les islamistes ADF de Jamil Mukulu n’ont jamais attaqué un seul coin de leur pays, l’Ouganda. Tous leurs massacres se sont entièrement déroulés sur le territoire congolais. Comme celui d’avant-hier à Kapuka, à 90 km de Beni-ville où ils ont tué 9 personnes.

En tout, ils sont en tarin d’approcher les 500 morts, toujours dans la région de Beni. Mais jamais dans leur propre pays. Ils n’ont jamais traversé la frontière pour frapper leurs compatriotes ougandais. Les victimes de leurs actions criminelles sont bien les Congolais et non les Ougandais.

LES CONGOLAIS RECLAMENT REPARATION
Ce sont les Congolais qui doivent se constituer parties civiles contre Jamil Mukulu pour réclamer réparation et dédommagements à cause de ses crimes de guerre et crimese contre l’humanité, viols et pillages des ressources. Les Ougandais qui n’ont rien subi des atrocités des ADF n’ont rien à réclamer à Jamil Mukulu.
D’où il sied que Jamil Mukulu soit jugé en RDC, car c’est le lieu de la commission de ses crimes. Il est donc de bon aloi que Kampala puisse faire le transfèrement de ce prévenu vers la RDC. Certains observateurs doutent avec raison que l’Ouganda puisse réserver un procès digne de ce nom au chef terroriste de l’ADF, Jamil Mukulu. Il faut aussi rappeler que certains crimes des ADF/NALU de Jamil Mukulu ont été comis en Ouganda. Mais la majorité c’est en RDC.
Ceux-là continuent à soupçonner les services ougandais de manipuler les ADF aux fins de créer un chaos sur cette partie du Nord-Kivu que Kampala a toujours rêvé d’annexer dan le cadre du plan de balkanisation de la RDC. Vrai ou faux ? La question reste posée.

Toujours est-il que depuis 1996, le Rwanda et l’Ouganda, soutenus par certaines officines de la maffia politico-financière ont un plan de balkanisation la RDC pour annexer à leurre pays des provinces de la RDC. Ce plan a échoué. Mais Kigali et Kampala ne s’avouent pas du tout vaincus. KANDOLO M.