Trois bonnes nouvelles sur le front de la lutte contre les forces négatives dans l’Est de la RDC. Dans le Grand Nord, les Fardc ont liquidé une bande résiduelle de l’ADF lundi dernier à Kokola, localité située à plus ou moins 30 km au Nord de la ville de Beni. Ce n’est pas tout. Au Nord-Kivu, c’est la coalition FDLR/APCLS qui a été mise en déroute par les Fardc en territoire de Walikale. Enfin, dans le Sud-Kivu, l’offensive menée au Nord de Kalehe contre la coalition Maï-Maï/FDLR a débouché sur la récupération, le 30 mai dernier, de quatre localités.
C’est ce qui ressort du communiqué de l’Etat-major général des Fardc.
A la lumière de l’évolution de la situation militaire dans l’Est, il apparaît que l’Armée congolaise poursuit, sans désemparer, ses opérations de neutralisation des forces négatives.
Même si, il est vrai, des poches de résistance peuvent exister ça et là. Il est donc important que les Congolais continuent à faire confiance aux Fardc et à soutenir ces dernières dans leur mission sacrée de défense et de sécurisation du territoire national. FDA
COMMUNIQUE N°22
Les FARDC poursuivent les Opérations SUKOLA I au grand Nord, SUKOLA II au Nord et au Sud-Kivu et SAFISHA dans l’ITURI.
1. Au grand Nord, les FARDC ont laminé une bande résiduelle de l’ADF, ce lundi 30 mai 2016 à KOKOLA, localité située à ± 30 Kilomètres au Nord de la ville de BENI. Ces opérations se sont déroulées dans le groupement BAMBADA, sur l’axe OCHA - ERENGETI. Deux ADF ont été tué et du matériel militaire récupéré. Dans sa fuite, l’ennemi a tué trois personnes dont deux enseignants. La pression militaire s’accentue dans cette Zone pour débusquer et neutraliser les terroristes en errance.
2. Au Nord-Kivu, les opérations SUKOLA II ont connu un nouveau succès dans la localité de BUTARE, entre KABALAKASA et KICHANGA, en territoire de WALIKALE. Non seulement la coalition FDLR - APCLS a été mise en déroute, mais surtout les FARDC ont récupéré et remis à leurs propriétaires 80 vaches que ces inciviques avaient volées. Le ratissage se poursuit également autour d’ABYALOSE et vers les collines de BILIMANI, MAKEMBI et TSHUTSHUBO.
3. Au Sud-Kivu, les FARDC engrangent de nouvelles victoires. L’offensive menée sur l’axe NUMBI - ZIRALO au Nord du territoire de KALEHE contre la coalition MAI-MAI - FDLR a débouché sur la récupération, ce 30 mai 2016, de quatre localités. Il s’agit de CHIFUNZI, CHAMIMUNU, BUTALE et MULE.
Fait à Kinshasa, le 31 mai 2016
Image