BIAC LA TEMPÊTE EST PASSÉE, ANNONCE LE GOUVERNEUR DE LA BCC

Mercredi 6 avril 2016 - 08:42

La Banque centrale du Congo annonce la reprise des activités à la banque internationale pour l’Afrique au Congo depuis hier mardi 05 avril. " Nous confirmons la reprise effective des activités de la BIAC depuis ce mardi dans le sens de la normalisation progressive de son fonctionnement ", a annoncé hier dans la soirée Déogratias Mutombo.

Le problème de tresorérie à la BIAC appartient désormais au passé, affirme Déogratias Mutombo. " Nous avons donné suffisamment de la liquidité à cette grande Banque pour lui permettre de poursuivre ces activités ", a déclaré l’autorité monétaire. La BCC en tant qu’autorité de régulation et de contrôle, va poursuivre sa mission de suivi très rapproché des activités de cette banque qui est en train de sortir lentement des difficultés dans lesquelles elle s’est retrouvée, a indiqué Déogratias Mutombo.
En effet, le gouverneur de la BCC a fait savoir que la BIAC est une grande banque qu’il faut à tout prix soutenir. Depuis hier, cette banque est partie pour une continuité de ses activités .
En outre, le patron de l’institut d’émission a précisé que les véritables propriétaires des banques sont les déposants et non les promoteurs. Tout en prenant l’exemple de la BIAC où le dépôt dépasse les 411 milliards de FC alors que le capital tourne autour 10 milliards de FC. Donc, fait-il remarquer, ce sont les clients qui font la force de leur banque. Ils doivent la protéger et la soutenir. Il ne faut pas exercer une forte pression sur sa banque par des retraits massifs.
Toutefois, Déogratias Mutombo a remercié tous les clients pour leur patience pendant ce moment difficile avant de relever que pendant la même période : " Nous avons non seulement enregistré des retrait mais aussi des versements par certains clients. Cela témoigne de la confiance que ces clients ont envers leur banque ".
Enfin, avec l’accompagnement du gouvernement et de la BCC, la BIAC va poursuivre ses activités à travers toutes ses agences.

HAPPY END DONC A LA BIAC
Pour résorber cette crise, le conseil d’Administration de la BIAC avait mis en place une nouvelle direction collégiale qui avait pris ses fonctions fin mars dernier. Salariée de la Banque depuis 2005 et au moment de fait Directrice " Service public " et sur la province de Kinshasa, Anne Mbuguje, a été élevée au rang de Dg ai. Elle a été entourée de deux Dga en charge, l’un de l’exploitation et l’autre du commercial et de la trésorerie.
La nouvelle direction chargée d’accélérer avec stratégie et méthode le programme de consolidation de la banque qui traversait une tension passagère de liquidité, a aussitôt engagé des discussions avec le Gouvernement. Et bien Mathy MUSAU